@Marcassin
"Pour bombardier le +1 doit s'appliquer le wording est là pour indiquer maladroitement que le +1 s'applique au choix sur l'armure ou la blessure et pas aux 2."Il n'est écrit nulle part que le +1
doit s'appliquer ; ta phrase ne répond pas à la question que j'ai soulevée lors de notre match : "faut-il appliquer le +1 sur un joueur de l'équipe active ?" ; tu ne fais qu'affirmer ce que tu penses, ce qui n'est pas une démonstration (bon, ma dernière phrase parait un peu "sèche", mais ce n'est pas une attaque contre toi, camarade ; juste un constat neutre ; ton esprit logique admettra sans peine que ce constat est vrai).
J'allais donc poser la question sur "France Bloodbowl", livre des règles en main, lorsque la lumière a illuminé mon esprit limité (ou alors c'est l'apéro que j'ai pris juste avant de manger !
).
En fait, je pense avoir trouvé la réponse en relisant les 2 derniers paragraphes de la compétence "Bombardier" (p.82) ; dis moi ce que tu penses de mon raisonnement.
Avant-dernier paragraphe :
"On fait un jet d'Armure (pouvant donner lieu à un jet de Blessure) contre chaque joueur touché par l'explosion, même s'il est déjà à terre ou sonné."Le "on" est neutre, et désigne celui qui lance les dés pour le jet d'armure (et éventuellement de blessure) ; or, qui fait le jet d'armure contre un joueur ? Le coach
adverse.
Dernier paragraphe :
"Vous pouvez appliquer un modificateur de +1 soit au jet d'Armure, soit au jet de Blessure. Vous pouvez le faire après avoir effectué le jet."A qui s'adresse ce "vous" ? Je pensais qu'il s'adressait au coach du Bombardier ; c'était une erreur. Si l'on a en tête le paragraphe précédant, le "vous" s'adresse à
celui qui lance les dés, et pas forcément au coach du Bombardier. Donc, celui qui lance les dés décide d'appliquer comme il veut le +1 ; si le joueur touché par la bombe est un coéquipier du Bombardier, c'est donc le coach adverse qui décide.
Voilà, c'est un raisonnement qui me semble se tenir, en s'appuyant strictement sur le texte ; et de plus, il est en accord avec une logique "réaliste" qui veut que quand la bombe éclate, elle "défonce" tout le monde, sans discrimination (une bombe inclusive, quoi !
).