Tiens tiens ça parle d'escarmouches!! je l'avais dis!!
Chers collègues généraux ! Je me suis tapé à traduire tant bien que mal, les posts (du 11/01/15 de 06:28) que Wismeril nous a relayé de Warseer sur les réponses que nous apportent Automn Leaves et Harry. (Il y a aura des passages à la 1ère personne du singulier. Je retranscris simplement le post de chacun tel quel)
Les deux semblent ou avoir bossé ou bossent avec ou pour GW !
Les deux semblent assez confiants dans ce que va nous pondre GW !
De Automn Leaves depuis 12 mois :
Je ne me sens pas bien. J'aime WFB et je l'ai aimé plusieurs années. Malheureusement, WFB n'a pas évolué avec son temps. Il y a plein d'autres façons de jouer. Beaucoup de joueurs sont partis. J'avais de grands espoirs lorsque j'ai vu mon fils ado, me suivre dans ma passion des fantassins. J'ai essayé de lui inculquer la même foi que la mienne. Mais il ne s'est intéressé qu'à 40k. Puis même avec les box sts de 40k, il ne s'est intéressé qu'à Space Hulk et Dwarfs Kings Hold de Mantic ! ...
[Automn leaves explique les revirements de situations chez GW] :
1- le fluff est trop générique en comparaison à 40K
2- les prix sont trop élevés. Attention, il ne parle pas du prix unitaire d'un monstre, ni d'une boite de fantassin. Il parle du coût d'une armée entirère, selon les standards V8 pour y jouer convenablement ! Il dit que s'est prohibitif pour les nouveaux clients et même les vétérans.
3- des jeux plus modernes avec de beaux designs ont intéressé les plus anciens. La concurrence s'est accrue.
Est-ce que GW peut gagner ? Oui bien sûr, mais pas en gardant le même jeu.
Beaucoup, beaucoup de changements sont à prévoir pour optimiser l'intérêt de WFB pour le marché des jeunes. Aujourd'hui, ses perfomances sont médiocres (8% du CA annuel de GW) ! C'est pour cela que GW a supprimé une bonne variété de ses blisters et box sets. La demande était trop faible vis à vis des avancées de la concurrence. Quand les ventes chutent si bas et que cela devient un fait récurrent depuis un LONG moment, le changement radical n'est pas loin. C'est une réalité. Maintenant, c'est l'heure du changement, pas celui de la destruction finale. WFB prend un nouveau look pour attirer les plus jeunes comme avec les parties d'escarmouches de 40k ou de LOTR : de plus petites unités ! WFB doit commencer à augmenter sa rentabilité. Le changement arrive.
WFB suivra la lignée des jeux spécialistes tel que nous le connaissons, sous prétexte de rentabilité nulle, actuellement.
Est-ce que GW sous-estime WFb par rapport aux autres formats actuels après des années de vente en chute ?
Probablement. Mais seul et unique problème qu'ils ont aujourd'hui est la rentabilité à redresser. Ils doivent faire appel à plus d'enfants pour démarrer dans ce jeu. Cela veut dire, changer le format. 1200 pts est un jeu d'escarmouche. Vous devez avoir 2000 pts pour avoir une taille correct. Si vous aimez vraiment l'escarmouche à WFB, alors attendez 2015. C'est ce que vous aurez avec leur repackaging pour les nouveaux jeunes clients !
J'ai travaillé pour la compagnie. Je connais encore des personnes qui travaillent à Lenton et dans d'autres coins du monde. Je connais quelques individus populaire de GW. Pourquoi ne prendraient-ils pas la voie la plus facile pour apporter à WFB une imitation du format qui marche si bien pour les débutants à 40K ?
Cela prend son sens avec la baisse du coût d'entrée dans WFB. Il faut aussi le rendre plus attractif pour toutes les classes sociales !
Ils semblent vouloir achever les livres d'armée V8. Cela serait assez fair play pour les collectionneurs d'armées sans livre actuel. Un clin d'oeil à l'ancienne clientèle. Sympa ?
J'espère vraiment que le repackaging de WFB au format escarmouche va marcher parce que le hobby profitera du recrutement de nouveaux et jeunes joueurs.
Je vois Warhammer Fantasy Skirmish (escarmouche) starter, comme un pas pour de plus grande partie. J'y vois des options pour augmenter la taille des armées des débutants. je peux voir les scénarios d'escarmouche comme une campagne Mordheim.
Ce n'est pas une mauvaise chose messieurs. Cela peut être un grand renouveau dans ce système qui en avait vraiment besoin. Je suis excité de voir ce que cela va donner. Peut-être que l'introduction de l'escarmouche en 2015 donnera à GW une vraie chance de réinventer les base de WFB.
Je suis sur qu'ils ont fait leur boulot et que le box set sera plus attractif tant par le prix que par le design et le jeu. Warhammer Skirmish se base sur les acquis de Mordheim.
Je pense que cela ne sera pas vraiment une problème pour les vieux vétérans. Un nouveau challenge de peinture et de jeu. Quelque chose me garantit qu'une partie se jouera en une seule soirée de club. Peut-être même 2 parties O_o ...
Mais les socles ronds semblent être un autre problème...
J'ai joué à LOTR comme un jeu d'escarmouche, mais mes figurines étaient toutes sur des socles carré et rectangulaire. Donc je pouvais les jouer aussi à WFB. Vous pouvez facilement acheter une plaque de mouvement adaptée aux socles ronds et les mettre en rang !
Gentlemen, WFB fait naufrage et pas en douceur. Pourquoi pensez-vous qu'il y ait tant d'effervescence sur la refonte du WD ?
J'ai fait mes prédictions et je reste persuadé de ce que j'avance. Le WD actuel a déjà été renié ... Changement aussi ...
Maintenant, c'est au tour de Harry de répondre aux rumeurs d'Automn Leaves
Comme je l'ai dit plusieurs fois, ..., Je ne sais oas ce qu'il va concrètement se passer.
Peut-être un starter pour un jeu d'escarmouche comme M. LEAVES l'a suggéré. Peut-être pas ...
Peut-être que la 9ème édition de WFB est juste un jeu d'escarmouche comme M. LEAVES l'a suggéré. Peut-êtr pas ...
Peut-être qu'ils ont trouvé une façon d'augmenter la taille d'armées avec quelques figurines d'escarmouche pour faire une embuscade puis, une avant-garde, puis une bataille rangée entre 2 armées puis une partie apocalyptique à + de 10000 pts.
C'est ce que j'ai toujours fait avec les règles, d'édition en édition. Certaines ont besoin de plus que d'autres. C'est ainsi que nous l'avions fait dans des temps anciens.
J'ai d'immenses armées mais j'ai toujours apprécié l'escarmouche. Elle est souvent un prélude à de futurs très grosses parties. J'utilise le jeu à petite échelle comme un moyen de se focaliser sur une unité et d'écrire son histoire. Ainsi, ils deviennent 25 lanciers puis quelque chose d'autre comme "Bronzino and the brown jackets" ou les "veterans of skulldoom".
Les origines de warhammer sont les jeux de rôles. Je jouais bien avant la 3ème édition puis, jusqu'à la 8ème. Mais j'apprécie encore la 8ème. Mais ce n'est pas un problème pour moi si la 9ème est encore différente. Simplement, une autre façon de jouer, de profiter de WFB.
Tout ce que je sais, c'est qu'ils ont commencé à réécrire les bases il y a plusieurs années de cela. Rien n'est sacré. Pas le timeline. Pas les caractéristiques. Ils commencent sur une nouvelle page.
Les parents ne vont pas investir pour leurs enfants dans un jeu pour avoir une armée avec les prix actuels. 40K et LOTR offrent des box sets jouables immédiatement pour le nouveau consommateur. L'achat d'escouades supplémentaires, une fois la base acquise et jouée est plus simple. Cela ne finit pas au fond du coffre à jouet. Actuellement, il est ridiculeusement cher de se constituer une armée. Les mamans pensent d'abord à boucler les fins de mois. Avec Warhammer Fantasy Skirmish, père et fils peuvent jouer 2h sur la table du salon. Le fils peut initier ses camarades.
Entre-temps, GW peut étoffer ses livres d'armées V8 et gagner le coeur et l'esprit des anciens joueurs. Entre-temps, GW peut travailler sur une 10ème édition avec TOUTES LES REGLES. Ce sera le jeu qui réunira les vieux grincheux aux petits nouveaux et nous serons tous heureux.
Je me souviens avoir eu une conversation avec Jervis et Gav... Comme quoi, ils voulaient que tous les livres d'armée soient réécrits et complets pour survivre au changement de règle. Nous avons parlé d'escarmouche, de siege, de bataille naval, de tunnel, de dongeon et de nouvelles zones à explorer ...
Oui, c'était il y a plusieurs années.
Mais qu'est-ce que cela fait s'ils ont sentil qu'ils avaient atteint leur but avec la 8ème ?
Qu'est-ce qu'une nouvelle éditition pourrait apporter ?
Où aller quand chaque armée a son livre ?
Pourquoi réécrire une nouvelle édition, considerant la 8ème comme aboutit ?
Que vont-ils explorer ?
Nous avons déjà Storm of magic pour les parties à grosse magie et gros monstres.
Peut-être qu'ils s'intéressent à l'escarmouche comme semble convaincu Automn Leaves ?
Donc pas de nouveau GBR ... comme spéculé, mais un nouveau starter set ... comme spéculé.
Plus besoin de livre d'armée entier mais pourquoi pas combiner toutes les armées dans de plus petits livres comme spéculé.
Cela serait certainement la façon de présenter des options de bandes.
Ce n'est pas qu'est-ce que l'on va pouvoir faire avec cette nouvelle édition, mais que veulent-ils explorer ?
Pourquoi pas différentes zones ou périodes du fluff ? Un livre source pour jouer à plusieurs époques et dans plusieurs lieux ?
Même jeu, même règle, juste changer un peu les bases, comme la Lustrie (Il l'évoque à plusieurs moments... Qu'a t'il derrière la tête ... !) !
Une excuse pour explorer de nouvelles règles, introduire de nouveaux personnages, nouveaux monstres. Explorer des lieux inconnues ou une période non-décrite du fluff. Un peu plus qu'un point sur une carte ou un livre d'armée figé. Une chance pour avoir de nouveau projet de modélisme ?
Il parle des "bubbles", mais je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire !
Voilà un bon pavé ! Cela semble être clairement une réponse à l'effervescence et à la panique de tous les forums !
Comme les plus sages le disent ... Wait and See ... Mais ça va changer !!!
Darkwise