nom du tournoi: L’IRON KRIEG DE L’EST
type de jeu - Warmachine/Hordes
nombre de places : 8 équipes de trois personnes soit 24 places.
date: dimanche 11 octobre 2015
Contact informations : lcdp.W40k@yahoo.fr
I. INFORMATIONS PRATIQUES:
1) Informations générales de présentation:
Le tournoi se déroulera dans les locaux du club LA COMMUNAUTÉ DU PLATEAU dépendant du CSA-G (Club Sportif et Artistique de la Garnison de Metz) à Montigny Les Metz (57). Le staff de la CAVERNE DU GOBELIN arbitrera et fournira les lots aux joueurs.
Bâtiment 27, 28 rue Franiatte, 57950 Montigny-lès-Metz, France (ne pas envoyer de courrier a cette adresse).
Format Tournoi par équipe de 3, 35 points par joueurs, 2 listes par joueurs.
Inscription : 45 euros par équipe de 3 soit 15 euros par personnes.
sous conditions: un lot par personnes. Une formule repas en sus sera proposée (détails a venir).
Capacité: 8 équipes soit 24 joueurs.
Deathclock 42 minutes par joueur déploiement inclus.
Règlement Steamroller 2015.
le seul lien officiel pour le règlement du tournoi: sur notre forum. consultez le pour les mises a jours, les questions réponses et autres informations.
http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3694-tournoi-du-11-octobre
Peinture : non obligatoire mais conseillée.
Contact: Sébastien « Cbus » : lcdp.tournois@yahoo.fr avec en objet [Tournoi Warmachine/Hordes]
page facebook de l'evenement:
page facebook du club: https://www.facebook.com/pages/La-Communaut%C3%A9-Du-Plateau/451194988250480?fref=ts
contact facebook: https://www.facebook.com/marc.casualteam
Dernière édition par worstymarc le Lun 19 Oct - 22:58, édité 1 fois
type de jeu - Warmachine/Hordes
nombre de places : 8 équipes de trois personnes soit 24 places.
date: dimanche 11 octobre 2015
Contact informations : lcdp.W40k@yahoo.fr
I. INFORMATIONS PRATIQUES:
1) Informations générales de présentation:
Le tournoi se déroulera dans les locaux du club LA COMMUNAUTÉ DU PLATEAU dépendant du CSA-G (Club Sportif et Artistique de la Garnison de Metz) à Montigny Les Metz (57). Le staff de la CAVERNE DU GOBELIN arbitrera et fournira les lots aux joueurs.
Bâtiment 27, 28 rue Franiatte, 57950 Montigny-lès-Metz, France (ne pas envoyer de courrier a cette adresse).
Format Tournoi par équipe de 3, 35 points par joueurs, 2 listes par joueurs.
Inscription : 45 euros par équipe de 3 soit 15 euros par personnes.
sous conditions: un lot par personnes. Une formule repas en sus sera proposée (détails a venir).
Capacité: 8 équipes soit 24 joueurs.
Deathclock 42 minutes par joueur déploiement inclus.
Règlement Steamroller 2015.
le seul lien officiel pour le règlement du tournoi: sur notre forum. consultez le pour les mises a jours, les questions réponses et autres informations.
http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3694-tournoi-du-11-octobre
Peinture : non obligatoire mais conseillée.
Contact: Sébastien « Cbus » : lcdp.tournois@yahoo.fr avec en objet [Tournoi Warmachine/Hordes]
page facebook de l'evenement:
page facebook du club: https://www.facebook.com/pages/La-Communaut%C3%A9-Du-Plateau/451194988250480?fref=ts
contact facebook: https://www.facebook.com/marc.casualteam
Spoiler :
Parking:
La rue Franiatte traverse tout un complexe de casernes militaires et il est facilement possible de s'y garer le long. De plus le parking du CSA-Garnison est a notre disposition 100 mètres avant.
N’hésitez pas à poser des questions si nécessaire, de même un numéro de téléphone sera fournit aux inscrits avant le jour J.
2) Organisation de la journée :
Dimanche 11 octobre :
09h00 Accueil des joueurs
09h30-11h30 Première Ronde
11h30-13h00 Repas
13h00-15h00 Deuxième Ronde
15h15-17h15 Troisième Ronde
17h30-18h00 Remise des Récompenses
3) Procédure d’inscription:
Les inscriptions se font par équipe (Aucune inscription individuelle ne sera acceptée). C'est le capitaine/responsable de l’équipe qui collecte les listes et argent et gere seul la procédure, qui doit être rigoureusement respectée.
a. Pré-inscription:
La pré-inscription se fait en se manifestant sur T3 ou en nous contactant. N'ayant pas de compte premium, T3 ne propose que 18 places au lieu de 24... ne vous alarmez pas de cela. On récapitulera les participants sous forme de liste sur notre forum.
Voici le lien :
http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?uri=ironkrieg-de-l-est&type=t
b. Paiement:
Le règlement de l’inscription se fait en une fois pour toute l’équipe. Le moyen de règlement privilégié est le chèque. Si pas possible, contactez nous on trouvera une solution.
Le tarif est de 45€ par équipe, donc 15€ par joueur. Seuls les paiements complets de 45 € seront acceptés.
Libellez votre chèque de 45€ à l’ordre de "BATTLE 57",
en n’oubliant pas de préciser au dos le nom de l’équipe ainsi qu’un mail de contact (celui du capitaine).
envoyez-le à:
Sébastien Lecomte, 8 rue du presbytère, 57365 Ennery, France (pas a l'adresse du club).
La date-butoir pour la réception des paiements est fixé au samedi 26 septembre 2015.
Les équipes ayant finalisées leurs inscriptions (paiement et listes d’armées réceptionnées) pour le mardi 23 septembre, se verront attribuer un point bonus au classement général.
Une fois votre participation acquittée, elle ne pourra plus être remboursée, quel que soit le motif à J-10, soit le jeudi 01 octobre.
L'inscription comprend: Le café, les photocopies et le matériel de jeu général, une participation pour la dotation en lots et goodies.
Cette somme n’inclut pas:
• Le repas : une offre à prix modique vous sera proposé sur place.
• Un bar payant avec des boissons est ouvert pour l’ensemble de la journée avec un panel de boissons usuelles. Les prix sont raisonnables avec des produits de qualité (coca, Orangina, Fanta...).
• Etant sur une zone militaire, nous demandons à tous de ne pas ramener, distribuer, vendre de l'alcool dans l'enceinte du club et à portée de visu des locaux. De ce fait, un certain nombre de consignes sont à respecter scrupuleusement et vous seront indiquées le jour du tournoi.
c. Coordonnées des membres et listes d'armées:
Une fois le paiement envoyé, merci de me faire parvenir un mail indiquant tous les membres de votre équipe ainsi que leurs coordonnées :
• Nom de l’équipe.
• Les noms et prénoms de tous les membres de l’équipe.
• Les factions jouées et par qui.
• Adresses mails et numéros de téléphones portables de tous les membres.
Les listes d'armées de l'équipe sont à envoyer avec les détails suivants, impératifs et indispensables à la validation de l’inscription :
• Contrat / Pacte / Force thématique.
• Les paliers (ou tiers) atteints.
• L’objectif sélectionné pour chaque liste.
• La faction pour chaque liste.
Tout ceci est à envoyer à Cbus : lcdp.tournois@yahoo.fr avec "Objet : [Tournoi W/H][Nom d'équipe][Listes]"
La date-butoir pour l'envoi des listes est le samedi 26 septembre 2015.
Les équipes ayant finalisées leurs inscriptions (paiement et listes d’armées réceptionnées) pour le mardi 23 septembre, se verront attribuer un point bonus au classement général.
d. Retards:
Les retards dans le paiement, l'envoi des listes ou la non-soumission des proxys peuvent entraîner une pénalité de points ou/et la disqualification de l'équipe.
II. LISTES D'ARMEE
Ce chapitre décrit les règles de construction des listes d'armée s'appliquant au tournoi. À moins que le contraire ne soit précisé, veuillez-vous référer au document Steamroller 2015 pour plus de détails sur les conditions et restrictions des listes d'armées, à l’adresse suivante :
http://www.victoriagame.fr/content/organizedplay-steamroller-87
1. Composition d’équipe et listes:
Chaque équipe se compose de 3 joueurs dont un capitaine. Ce dernier a des responsabilités particulières pendant la phase d'appariement décrite plus bas.
Chaque joueur doit apporter 2 listes de 35 points de la même faction. Il est obligatoire de jouer chaque liste durant le tournoi.
Il est impossible d'inclure la même version d'une figurine ou d'une unité de [FA : C] dans plus d'une liste, de l’intégralité de l’équipe. Par exemple le mercenaire solo Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist, ne pourra être pris que dans 1 liste sur les 6 listes de l’équipe.
La version d'origine et les versions épiques d'une figurine sont considérées comme des versions différentes de la figurine, il est donc possible d'inclure la version d'origine dans une liste, et une version épique dans une autre liste.
Toutes les relations entre figurines qui doivent être déterminées par le joueur, telles que Client, ‘Jack Marshal, Attached, Bonded etc, doivent être précisées impérativement sur la liste d'armée.
En tout état de cause, les listes d’armées doivent se conformer au Steamroller 2015 (cf. page 1, SR 2015).
2) Format et envoi des listes:
Une fois inscrit, merci d’envoyer vos listes, par mail uniquement, à Cbus :
lcdp.tournois@yahoo.fr
Objet : [Tournoi W/H][Nom d'équipe][Listes] avant le samedi 26 septembre 2015.
Les équipes ayant finalisées leurs inscriptions (paiement et listes d’armées réceptionnées) pour le mardi 23 septembre, se verront attribuer un point bonus au classement général.
Le Nom de chaque liste doit être le nom court du warcaster/warlock, suivi du numéro de version le cas échéant, par exemple : Stryker2, Kaya1 ou Terminus.
Les contrats, pactes et/ou forces thématiques, doivent être clairement indiqués sur la ligne correspondante.
Dans le cas des forces thématiques, précisez le nom complet de celle-ci, le n° du « No Quarter » le cas échéant, et le palier/tier atteint.
Indiquez également à la suite de la liste les bonus conférés par les contrats, pactes et paliers/tiers atteints, qui sont pertinents en jeu, par exemple : +1 sur le jet de départ, déploiement étendu, murets supplémentaires, etc...
Une fois de plus, n’oubliez pas les liens type « Bonded, Attached…
Important: Tout doit tenir sur la même page : redimensionnez votre texte si nécessaire!
III. MODELISME
1) Peinture:
Les armées des joueurs ne doivent pas être obligatoirement peintes mais être entièrement assemblées (une figurine tenant avec de la pâte à fixe, n’est pas une figurine assemblée). Nous encourageons tout de même les armées peintes par une récompense spécifique pour la plus belle d’entre elles pour ce tournoi. Toutefois, n'oubliez pas de peindre l'arc avant de chaque figurine, ce marquage étant obligatoire pour qu'une figurine soit valide pour le jeu.
2) Conversions et proxy:
Les règles qui suivent sont une exception aux règles de conversion du document Steamroller 2015.
Toute figurine s’écartant des règles détaillées dans « Model Conversions », page 2 de Steamroller 2015, doit être soumise à l’approbation de l’organisateur en envoyant un mail à Cbus : lcdp.tournois@yahoo.fr
La date limite de soumission des proxys est le samedi 03 octobre 2015.
Les figurines de toutes marques sont acceptées, tant qu’elles satisfont aux exigences ci-avant et ci-après.
Pour être sûr que vos proxys et conversions seront validés, respectez les instructions ci-après :
1. Vos proxys et conversions doivent être immédiatement reconnaissables pour ce qu’ils sont, ou à défaut, impossibles à confondre avec d'autres références de la même armée. Nous déconseillons en particulier d’utiliser des figurines de warcaster/warlock même converties pour représenter des solos, leaders etc. de la même armée.
2. Respectez autant que faire se peut le style, le sexe et la race d’origine des figurines, et conservez si possible les signes distinctifs tels que les armes, boucliers ou chapeaux. Bien entendu, ces signes distinctifs sont parfois la raison-même pour laquelle les gens utilisent des proxys ; cette recommandation a valeur de conseil plus de que contrainte.
3. Warcasters, warlocks, solos, warjacks et warbeasts : le nom de la figurine ainsi que sa version (épique etc.) doivent être clairement précisés sur l’avant du socle, ou à défaut, indiqué par tout autre moyen que le joueur jugera approprié (base hugger, étiquette, post-it etc.).
Les armes doivent être converties pour une ressemblance maximale avec les figurines d'origine. Pour les warcasters et warlocks ainsi que les warjacks/warbeasts personnages non basés sur la figurine d’origine, un effort d’appropriation particulier est demandé.
Par exemple, une conversion de warcaster devrait intégrer une chaudière si la figurine d’origine en a une.
4. Unités : une plus grande latitude est laissée pour la conversion des unités, notamment en termes d’homogénéité des armes, tant que l’esprit des recommandations ci-avant est respecté. Les leaders et UA doivent être clairement distingués par un marquage sur le socle (par exemple des chevrons dans une couleur visible), ou, à défaut, par tout autre moyen que le joueur jugera approprié (base hugger, étiquette, post-it etc.). Nous ferons de notre mieux pour accepter le plus de conversions possible dans le cadre des présentes règles, ou pour suggérer des modifications minimales le cas échéant.
Anticipez au maximum les problèmes en discutant de vos projets en amont s’ils vous semblent tendancieux.
Les proxys ou conversions refusés ne pourront pas être joués pendant le tournoi.
Tout joueur déployant un proxy refusé ou non validé par l'organisateur se verra exclure du tournoi.
IV. LA RONDE DE TOURNOI:
Le tournoi suit les règles de Steamroller 2015, disponibles à l’adresse suivante :
http://www.victoriagame.fr/content/organizedplay-steamroller-87
De plus, du fait du format par équipe, des règles spécifiques s’appliquent aux appariements.
1) Appariement des équipes:
Les équipes sont appariées selon le système décrit dans Steamroller.
Lors de la première ronde, les équipes sont appariées aléatoirement en évitant que deux équipes de la même ville ou du même club, ne se rencontrent.
Pour cette raison, il est important de renseigner correctement le nom des villes ou le nom du club. Lors des rondes suivantes, les équipes sont appariées aléatoirement au sein du même groupe de points de tournoi. Deux équipes qui se sont déjà rencontrées ne se rencontreront pas à nouveau.
2) Appariement des joueurs:
Une fois les appariements d’équipes déterminés, les capitaines de chaque d’équipe se rencontrent pour déterminer les appariements de leurs joueurs.
Suivez la procédure ci-après :
1. Chaque capitaine lance un d6. Le gagnant décide si son équipe est l’équipe A ou l’équipe B.
2. Le capitaine de l’équipe B désigne un premier joueur.
Si nécessaire, il présente les deux listes de ce joueur au capitaine de l’équipe adverse.
3. Le capitaine de l’équipe A désigne deux de ses joueurs pour s’opposer au joueur de l'équipe B.
Si nécessaire, il présente les quatre listes correspondantes.
4. Le capitaine de l’équipe B choisi parmi les deux joueurs, celui qui jouera contre son joueur.
5. Le capitaine de l’équipe B choisi alors sur quelle table la partie sera jouée.
6. Une fois ce premier appariement déterminé, le capitaine de l’équipe B présente ses deux joueurs restants.
Le capitaine de l'équipe A choisi parmi ces deux joueurs, celui qui jouera contre le joueur laissé de côté dans l'étape 4.
7. Le capitaine de l’équipe B continu de choisir les tables jouées pour chacun des appariements restants.
8. Les deux derniers joueurs vont donc s’affronter sur la dernière table disponible.
3) Scénarios:
Les scénarios joués seront tirés en début de chaque ronde. Tous seront issus de Steamroller 2015.
De plus, veuillez penser à ramener vos objectifs et drapeaux pour le tournoi.
4) Durée de ronde:
Chaque ronde de tournoi se déroule en 2h00. La durée de ronde inclut:
1. Appariement des joueurs.
2. Vérification succincte des décors.
3. Choix des listes.
4. Jet de départ.
5. Déploiement.
6. Jeu.
Le chrono général démarre lorsque toutes les équipes ont atteint leur table et s’arrête lorsque l’arbitre annonce « Posez les Dés » (Dice Down).
Nous vous conseillons de prévoir un plateau pour transporter vos figurines et de vous munir de vos clocks (le club organisateur n'en fournissant pas).
5) Réserve de temps:
Chaque joueur dispose d’une réserve de temps de 42 minutes par partie. Une fois cette durée écoulée, le joueur perd la partie. Le déploiement est chronométré et, est déduit de la réserve de temps de chaque joueur.
Voici la procédure à suivre :
1. Après le jet de départ, chaque joueur pose les figurines de la liste jouée sur la table, hors des zones de déploiement et de déploiement avancé.
2. Le premier joueur démarre son chrono, effectue son pré-déploiement, arrête son chrono.
Idem deuxième joueur.
3. Le premier joueur démarre son chrono, effectue son déploiement, arrête son chrono.
Idem deuxième joueur.
4. Le premier joueur démarre son chrono, effectue son déploiement avancé, arrête son chrono.
Idem deuxième joueur.
5. Le premier joueur démarre son chrono, effectue ses « Advance Move », arrête son chrono.
Idem deuxième joueur.
6. S’il y a d'autres choses requérant une réflexion avant de commencer, par exemple placer des up-keeps, les joueurs procèdent de la manière que précisé précédemment.
Si l’arbitre annonce « Posez les Dés » (Dice Down) et qu’il reste plus de 5 mn de temps de jeu cumulé aux deux joueurs, ils sont déclarés perdants. Sinon, ils continuent la partie jusqu’à son terme.
Il est autorisé de mettre le chronomètre en pause pour appeler un arbitre, aller aux toilettes ou tout autre raison considérée comme légitime par les deux joueurs.
V. REGLES GENERALES
Le tournoi suit les règles de Steamroller 2015, disponibles à l’adresse suivante :
http://www.victoriagame.fr/content/organizedplay-steamroller-87
En plus des règles précédentes sur les listes, les conversions et les appariements, les précisions et exceptions suivantes s’appliquent:
La langue officielle du tournoi est le français, ce qui signifie que toute la communication de l’équipe d’organisation s’effectue en français. La langue de référence pour les règles est l’anglais, mais les cartes officielles Privateer Press traduites en français sont tolérées.
Mesure des distances de déplacement
Lors des déplacements de figurines, les distances doivent être mesurées par segments droits de longueur significative et mesurable, comme indiqué sur le schéma du livre de règle (Prime p. 46). Il est interdit de plier le mètre ou d’utiliser quelques instruments de mesure incurvé que ce soit. Les conflits relatifs aux distances étant extrêmement difficiles à arbitrer, nous demandons aux participants d’être aussi précis que possible dans leurs mesures, mais également d’accorder le bénéfice du doute à leurs adversaires.
Si votre adversaire souhaite contrôler certaines distances critiques, vous devez le laisser faire et partager honnêtement vos informations.
Cependant, le re-mesurage systématique de toutes les distances peut être considéré comme abusif: si vous soupçonnez un manque de précision volontaire ou involontaire, appelez plutôt l’arbitre et laissez-le vérifier les distances pour les deux joueurs pendant quelques minutes pour remédier à la situation.
Abandon
Ce qui suit est la traduction des règles Steamroller 2015, page 3.
Un joueur qui abandonne perd la partie. Son adversaire se voit attribuer la victoire, la moitié des points de scénario (arrondie au supérieur) pour une victoire au scénario, et les points d’armée détruits basés sur un assassinat dans les conditions actuelles de la table. Le joueur qui abandonne se voit attribuer une défaite et ne reçoit aucun point dans quelque catégorie que ce soit. L’organisateur peut exclure un joueur d’un tournoi s’il juge l’abandon abusif ou contraire au fair-play.
Décors
Chaque table comprend 4 à 6 éléments de décor :
2 à 3 « grands » décors (maisons, collines, forêts, tranchées)
2 à 3 « petits » décors (murets, caisses, etc.).
Les précisions et conventions suivantes s’appliquent à certains types de décors :
• Élévations : tous les décors conférant l'élévation sont considérés comme mesurant 1 pouce de hauteur à leur niveau le plus bas, même si la hauteur réelle du décor est inférieure. Une figurine bénéficie de l'élévation si elle est située à l'intérieur ou si son socle touche l'élément en question (selon un mécanisme similaire aux forêts ou aux wreck markers). Comme pour toutes les situations nécessitant un contact socle-à-socle, nous vous conseillons d’annoncer clairement votre intention d'être au contact de l’élévation.
• Collines : les collines (hills) sont des décors conférant l'élévation. Une figurine ne chute jamais d’un décor classé comme colline.
• Obstacles autres que les obstacles non linéaires (par exemple caisses etc.) : par définition, les obstacles mesurent strictement moins de 1 pouce de hauteur et ne confèrent pas l’élévation. Une figurine ne chute jamais d’un obstacle.
Fin de partie
Une fois les trois parties finis, les deux capitaines doivent rapporter la Feuille de Ronde dûment rempli et sans ratures à la table de marque. Nous demandons également aux joueurs de ranger ou décaler leur armée pour pouvoir installer les décors et éléments de la ronde suivante.
Classement final
Le classement final est établi de la façon suivante:
1. Nombre de Points de Tournoi (victoire d’équipe)
2. Strength of Schedule (Puissance des adversaires) de l’équipe
3. Nombre de Victoires de Joueur de l'équipe.
c. Dotation du tournoi et peinture
Chaque participant repartira avec un lot.
Un prix de peinture individuel pour une armée sera décerné.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
• Préparation des figurines sur 3 points (cumulatifs par niveau ; 1 point par niveau):
Niveau 1 : ébavurage
Niveau 2 : pas de trace de colle
Niveau 3 : figurines sous couchées et peinture non écaillée.
• Socles sur 4 points (cumulatifs par niveau ; 1 point par niveau):
Niveau 1 : socles floqués ; exemple : sable brut
Niveau 2 : socles floqués et peint ; exemple : sable peint
Niveau 3 : socles avec double flocages et peint ; exemple : sable peint et touffes d’herbes
Niveau 4 : socles scéniques ; exemple : sable peint et touffes d’herbes ainsi que des éléments de figurines présent sur les socles (cadavres, armes, etc)
• Peinture des figurines sur 10 points (cumulatifs par niveau ; 2 points par niveau):
Niveau 1 : couches de bases
Niveau 2 : éclaircissements et ombrages
Niveau 3 : lavis et glacis
Niveau 4 : utilisation de plusieurs techniques de peinture ; exemple : éclaircissements successifs
Niveau 5 : utilisation de techniques de peinture avancées ; exemple : free hand, lumière zénithale, etc
• Uniformité de l’armée et impression générale (effet waouh) sur 3 points :
Ensemble cohérent en termes de couleurs de peinture
Socles cohérents
Impression que toutes les figurines font partie de la même armée
Une armée non entièrement peinte, n’aura pas plus de 10 points.
La rue Franiatte traverse tout un complexe de casernes militaires et il est facilement possible de s'y garer le long. De plus le parking du CSA-Garnison est a notre disposition 100 mètres avant.
N’hésitez pas à poser des questions si nécessaire, de même un numéro de téléphone sera fournit aux inscrits avant le jour J.
2) Organisation de la journée :
Dimanche 11 octobre :
09h00 Accueil des joueurs
09h30-11h30 Première Ronde
11h30-13h00 Repas
13h00-15h00 Deuxième Ronde
15h15-17h15 Troisième Ronde
17h30-18h00 Remise des Récompenses
3) Procédure d’inscription:
Les inscriptions se font par équipe (Aucune inscription individuelle ne sera acceptée). C'est le capitaine/responsable de l’équipe qui collecte les listes et argent et gere seul la procédure, qui doit être rigoureusement respectée.
a. Pré-inscription:
La pré-inscription se fait en se manifestant sur T3 ou en nous contactant. N'ayant pas de compte premium, T3 ne propose que 18 places au lieu de 24... ne vous alarmez pas de cela. On récapitulera les participants sous forme de liste sur notre forum.
Voici le lien :
http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?uri=ironkrieg-de-l-est&type=t
b. Paiement:
Le règlement de l’inscription se fait en une fois pour toute l’équipe. Le moyen de règlement privilégié est le chèque. Si pas possible, contactez nous on trouvera une solution.
Le tarif est de 45€ par équipe, donc 15€ par joueur. Seuls les paiements complets de 45 € seront acceptés.
Libellez votre chèque de 45€ à l’ordre de "BATTLE 57",
en n’oubliant pas de préciser au dos le nom de l’équipe ainsi qu’un mail de contact (celui du capitaine).
envoyez-le à:
Sébastien Lecomte, 8 rue du presbytère, 57365 Ennery, France (pas a l'adresse du club).
La date-butoir pour la réception des paiements est fixé au samedi 26 septembre 2015.
Les équipes ayant finalisées leurs inscriptions (paiement et listes d’armées réceptionnées) pour le mardi 23 septembre, se verront attribuer un point bonus au classement général.
Une fois votre participation acquittée, elle ne pourra plus être remboursée, quel que soit le motif à J-10, soit le jeudi 01 octobre.
L'inscription comprend: Le café, les photocopies et le matériel de jeu général, une participation pour la dotation en lots et goodies.
Cette somme n’inclut pas:
• Le repas : une offre à prix modique vous sera proposé sur place.
• Un bar payant avec des boissons est ouvert pour l’ensemble de la journée avec un panel de boissons usuelles. Les prix sont raisonnables avec des produits de qualité (coca, Orangina, Fanta...).
• Etant sur une zone militaire, nous demandons à tous de ne pas ramener, distribuer, vendre de l'alcool dans l'enceinte du club et à portée de visu des locaux. De ce fait, un certain nombre de consignes sont à respecter scrupuleusement et vous seront indiquées le jour du tournoi.
c. Coordonnées des membres et listes d'armées:
Une fois le paiement envoyé, merci de me faire parvenir un mail indiquant tous les membres de votre équipe ainsi que leurs coordonnées :
• Nom de l’équipe.
• Les noms et prénoms de tous les membres de l’équipe.
• Les factions jouées et par qui.
• Adresses mails et numéros de téléphones portables de tous les membres.
Les listes d'armées de l'équipe sont à envoyer avec les détails suivants, impératifs et indispensables à la validation de l’inscription :
• Contrat / Pacte / Force thématique.
• Les paliers (ou tiers) atteints.
• L’objectif sélectionné pour chaque liste.
• La faction pour chaque liste.
Tout ceci est à envoyer à Cbus : lcdp.tournois@yahoo.fr avec "Objet : [Tournoi W/H][Nom d'équipe][Listes]"
La date-butoir pour l'envoi des listes est le samedi 26 septembre 2015.
Les équipes ayant finalisées leurs inscriptions (paiement et listes d’armées réceptionnées) pour le mardi 23 septembre, se verront attribuer un point bonus au classement général.
d. Retards:
Les retards dans le paiement, l'envoi des listes ou la non-soumission des proxys peuvent entraîner une pénalité de points ou/et la disqualification de l'équipe.
II. LISTES D'ARMEE
Ce chapitre décrit les règles de construction des listes d'armée s'appliquant au tournoi. À moins que le contraire ne soit précisé, veuillez-vous référer au document Steamroller 2015 pour plus de détails sur les conditions et restrictions des listes d'armées, à l’adresse suivante :
http://www.victoriagame.fr/content/organizedplay-steamroller-87
1. Composition d’équipe et listes:
Chaque équipe se compose de 3 joueurs dont un capitaine. Ce dernier a des responsabilités particulières pendant la phase d'appariement décrite plus bas.
Chaque joueur doit apporter 2 listes de 35 points de la même faction. Il est obligatoire de jouer chaque liste durant le tournoi.
Il est impossible d'inclure la même version d'une figurine ou d'une unité de [FA : C] dans plus d'une liste, de l’intégralité de l’équipe. Par exemple le mercenaire solo Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist, ne pourra être pris que dans 1 liste sur les 6 listes de l’équipe.
La version d'origine et les versions épiques d'une figurine sont considérées comme des versions différentes de la figurine, il est donc possible d'inclure la version d'origine dans une liste, et une version épique dans une autre liste.
Toutes les relations entre figurines qui doivent être déterminées par le joueur, telles que Client, ‘Jack Marshal, Attached, Bonded etc, doivent être précisées impérativement sur la liste d'armée.
En tout état de cause, les listes d’armées doivent se conformer au Steamroller 2015 (cf. page 1, SR 2015).
2) Format et envoi des listes:
Une fois inscrit, merci d’envoyer vos listes, par mail uniquement, à Cbus :
lcdp.tournois@yahoo.fr
Objet : [Tournoi W/H][Nom d'équipe][Listes] avant le samedi 26 septembre 2015.
Les équipes ayant finalisées leurs inscriptions (paiement et listes d’armées réceptionnées) pour le mardi 23 septembre, se verront attribuer un point bonus au classement général.
Le Nom de chaque liste doit être le nom court du warcaster/warlock, suivi du numéro de version le cas échéant, par exemple : Stryker2, Kaya1 ou Terminus.
Les contrats, pactes et/ou forces thématiques, doivent être clairement indiqués sur la ligne correspondante.
Dans le cas des forces thématiques, précisez le nom complet de celle-ci, le n° du « No Quarter » le cas échéant, et le palier/tier atteint.
Indiquez également à la suite de la liste les bonus conférés par les contrats, pactes et paliers/tiers atteints, qui sont pertinents en jeu, par exemple : +1 sur le jet de départ, déploiement étendu, murets supplémentaires, etc...
Une fois de plus, n’oubliez pas les liens type « Bonded, Attached…
Important: Tout doit tenir sur la même page : redimensionnez votre texte si nécessaire!
III. MODELISME
1) Peinture:
Les armées des joueurs ne doivent pas être obligatoirement peintes mais être entièrement assemblées (une figurine tenant avec de la pâte à fixe, n’est pas une figurine assemblée). Nous encourageons tout de même les armées peintes par une récompense spécifique pour la plus belle d’entre elles pour ce tournoi. Toutefois, n'oubliez pas de peindre l'arc avant de chaque figurine, ce marquage étant obligatoire pour qu'une figurine soit valide pour le jeu.
2) Conversions et proxy:
Les règles qui suivent sont une exception aux règles de conversion du document Steamroller 2015.
Toute figurine s’écartant des règles détaillées dans « Model Conversions », page 2 de Steamroller 2015, doit être soumise à l’approbation de l’organisateur en envoyant un mail à Cbus : lcdp.tournois@yahoo.fr
La date limite de soumission des proxys est le samedi 03 octobre 2015.
Les figurines de toutes marques sont acceptées, tant qu’elles satisfont aux exigences ci-avant et ci-après.
Pour être sûr que vos proxys et conversions seront validés, respectez les instructions ci-après :
1. Vos proxys et conversions doivent être immédiatement reconnaissables pour ce qu’ils sont, ou à défaut, impossibles à confondre avec d'autres références de la même armée. Nous déconseillons en particulier d’utiliser des figurines de warcaster/warlock même converties pour représenter des solos, leaders etc. de la même armée.
2. Respectez autant que faire se peut le style, le sexe et la race d’origine des figurines, et conservez si possible les signes distinctifs tels que les armes, boucliers ou chapeaux. Bien entendu, ces signes distinctifs sont parfois la raison-même pour laquelle les gens utilisent des proxys ; cette recommandation a valeur de conseil plus de que contrainte.
3. Warcasters, warlocks, solos, warjacks et warbeasts : le nom de la figurine ainsi que sa version (épique etc.) doivent être clairement précisés sur l’avant du socle, ou à défaut, indiqué par tout autre moyen que le joueur jugera approprié (base hugger, étiquette, post-it etc.).
Les armes doivent être converties pour une ressemblance maximale avec les figurines d'origine. Pour les warcasters et warlocks ainsi que les warjacks/warbeasts personnages non basés sur la figurine d’origine, un effort d’appropriation particulier est demandé.
Par exemple, une conversion de warcaster devrait intégrer une chaudière si la figurine d’origine en a une.
4. Unités : une plus grande latitude est laissée pour la conversion des unités, notamment en termes d’homogénéité des armes, tant que l’esprit des recommandations ci-avant est respecté. Les leaders et UA doivent être clairement distingués par un marquage sur le socle (par exemple des chevrons dans une couleur visible), ou, à défaut, par tout autre moyen que le joueur jugera approprié (base hugger, étiquette, post-it etc.). Nous ferons de notre mieux pour accepter le plus de conversions possible dans le cadre des présentes règles, ou pour suggérer des modifications minimales le cas échéant.
Anticipez au maximum les problèmes en discutant de vos projets en amont s’ils vous semblent tendancieux.
Les proxys ou conversions refusés ne pourront pas être joués pendant le tournoi.
Tout joueur déployant un proxy refusé ou non validé par l'organisateur se verra exclure du tournoi.
IV. LA RONDE DE TOURNOI:
Le tournoi suit les règles de Steamroller 2015, disponibles à l’adresse suivante :
http://www.victoriagame.fr/content/organizedplay-steamroller-87
De plus, du fait du format par équipe, des règles spécifiques s’appliquent aux appariements.
1) Appariement des équipes:
Les équipes sont appariées selon le système décrit dans Steamroller.
Lors de la première ronde, les équipes sont appariées aléatoirement en évitant que deux équipes de la même ville ou du même club, ne se rencontrent.
Pour cette raison, il est important de renseigner correctement le nom des villes ou le nom du club. Lors des rondes suivantes, les équipes sont appariées aléatoirement au sein du même groupe de points de tournoi. Deux équipes qui se sont déjà rencontrées ne se rencontreront pas à nouveau.
2) Appariement des joueurs:
Une fois les appariements d’équipes déterminés, les capitaines de chaque d’équipe se rencontrent pour déterminer les appariements de leurs joueurs.
Suivez la procédure ci-après :
1. Chaque capitaine lance un d6. Le gagnant décide si son équipe est l’équipe A ou l’équipe B.
2. Le capitaine de l’équipe B désigne un premier joueur.
Si nécessaire, il présente les deux listes de ce joueur au capitaine de l’équipe adverse.
3. Le capitaine de l’équipe A désigne deux de ses joueurs pour s’opposer au joueur de l'équipe B.
Si nécessaire, il présente les quatre listes correspondantes.
4. Le capitaine de l’équipe B choisi parmi les deux joueurs, celui qui jouera contre son joueur.
5. Le capitaine de l’équipe B choisi alors sur quelle table la partie sera jouée.
6. Une fois ce premier appariement déterminé, le capitaine de l’équipe B présente ses deux joueurs restants.
Le capitaine de l'équipe A choisi parmi ces deux joueurs, celui qui jouera contre le joueur laissé de côté dans l'étape 4.
7. Le capitaine de l’équipe B continu de choisir les tables jouées pour chacun des appariements restants.
8. Les deux derniers joueurs vont donc s’affronter sur la dernière table disponible.
3) Scénarios:
Les scénarios joués seront tirés en début de chaque ronde. Tous seront issus de Steamroller 2015.
De plus, veuillez penser à ramener vos objectifs et drapeaux pour le tournoi.
4) Durée de ronde:
Chaque ronde de tournoi se déroule en 2h00. La durée de ronde inclut:
1. Appariement des joueurs.
2. Vérification succincte des décors.
3. Choix des listes.
4. Jet de départ.
5. Déploiement.
6. Jeu.
Le chrono général démarre lorsque toutes les équipes ont atteint leur table et s’arrête lorsque l’arbitre annonce « Posez les Dés » (Dice Down).
Nous vous conseillons de prévoir un plateau pour transporter vos figurines et de vous munir de vos clocks (le club organisateur n'en fournissant pas).
5) Réserve de temps:
Chaque joueur dispose d’une réserve de temps de 42 minutes par partie. Une fois cette durée écoulée, le joueur perd la partie. Le déploiement est chronométré et, est déduit de la réserve de temps de chaque joueur.
Voici la procédure à suivre :
1. Après le jet de départ, chaque joueur pose les figurines de la liste jouée sur la table, hors des zones de déploiement et de déploiement avancé.
2. Le premier joueur démarre son chrono, effectue son pré-déploiement, arrête son chrono.
Idem deuxième joueur.
3. Le premier joueur démarre son chrono, effectue son déploiement, arrête son chrono.
Idem deuxième joueur.
4. Le premier joueur démarre son chrono, effectue son déploiement avancé, arrête son chrono.
Idem deuxième joueur.
5. Le premier joueur démarre son chrono, effectue ses « Advance Move », arrête son chrono.
Idem deuxième joueur.
6. S’il y a d'autres choses requérant une réflexion avant de commencer, par exemple placer des up-keeps, les joueurs procèdent de la manière que précisé précédemment.
Si l’arbitre annonce « Posez les Dés » (Dice Down) et qu’il reste plus de 5 mn de temps de jeu cumulé aux deux joueurs, ils sont déclarés perdants. Sinon, ils continuent la partie jusqu’à son terme.
Il est autorisé de mettre le chronomètre en pause pour appeler un arbitre, aller aux toilettes ou tout autre raison considérée comme légitime par les deux joueurs.
V. REGLES GENERALES
Le tournoi suit les règles de Steamroller 2015, disponibles à l’adresse suivante :
http://www.victoriagame.fr/content/organizedplay-steamroller-87
En plus des règles précédentes sur les listes, les conversions et les appariements, les précisions et exceptions suivantes s’appliquent:
La langue officielle du tournoi est le français, ce qui signifie que toute la communication de l’équipe d’organisation s’effectue en français. La langue de référence pour les règles est l’anglais, mais les cartes officielles Privateer Press traduites en français sont tolérées.
Mesure des distances de déplacement
Lors des déplacements de figurines, les distances doivent être mesurées par segments droits de longueur significative et mesurable, comme indiqué sur le schéma du livre de règle (Prime p. 46). Il est interdit de plier le mètre ou d’utiliser quelques instruments de mesure incurvé que ce soit. Les conflits relatifs aux distances étant extrêmement difficiles à arbitrer, nous demandons aux participants d’être aussi précis que possible dans leurs mesures, mais également d’accorder le bénéfice du doute à leurs adversaires.
Si votre adversaire souhaite contrôler certaines distances critiques, vous devez le laisser faire et partager honnêtement vos informations.
Cependant, le re-mesurage systématique de toutes les distances peut être considéré comme abusif: si vous soupçonnez un manque de précision volontaire ou involontaire, appelez plutôt l’arbitre et laissez-le vérifier les distances pour les deux joueurs pendant quelques minutes pour remédier à la situation.
Abandon
Ce qui suit est la traduction des règles Steamroller 2015, page 3.
Un joueur qui abandonne perd la partie. Son adversaire se voit attribuer la victoire, la moitié des points de scénario (arrondie au supérieur) pour une victoire au scénario, et les points d’armée détruits basés sur un assassinat dans les conditions actuelles de la table. Le joueur qui abandonne se voit attribuer une défaite et ne reçoit aucun point dans quelque catégorie que ce soit. L’organisateur peut exclure un joueur d’un tournoi s’il juge l’abandon abusif ou contraire au fair-play.
Décors
Chaque table comprend 4 à 6 éléments de décor :
2 à 3 « grands » décors (maisons, collines, forêts, tranchées)
2 à 3 « petits » décors (murets, caisses, etc.).
Les précisions et conventions suivantes s’appliquent à certains types de décors :
• Élévations : tous les décors conférant l'élévation sont considérés comme mesurant 1 pouce de hauteur à leur niveau le plus bas, même si la hauteur réelle du décor est inférieure. Une figurine bénéficie de l'élévation si elle est située à l'intérieur ou si son socle touche l'élément en question (selon un mécanisme similaire aux forêts ou aux wreck markers). Comme pour toutes les situations nécessitant un contact socle-à-socle, nous vous conseillons d’annoncer clairement votre intention d'être au contact de l’élévation.
• Collines : les collines (hills) sont des décors conférant l'élévation. Une figurine ne chute jamais d’un décor classé comme colline.
• Obstacles autres que les obstacles non linéaires (par exemple caisses etc.) : par définition, les obstacles mesurent strictement moins de 1 pouce de hauteur et ne confèrent pas l’élévation. Une figurine ne chute jamais d’un obstacle.
Fin de partie
Une fois les trois parties finis, les deux capitaines doivent rapporter la Feuille de Ronde dûment rempli et sans ratures à la table de marque. Nous demandons également aux joueurs de ranger ou décaler leur armée pour pouvoir installer les décors et éléments de la ronde suivante.
Classement final
Le classement final est établi de la façon suivante:
1. Nombre de Points de Tournoi (victoire d’équipe)
2. Strength of Schedule (Puissance des adversaires) de l’équipe
3. Nombre de Victoires de Joueur de l'équipe.
c. Dotation du tournoi et peinture
Chaque participant repartira avec un lot.
Un prix de peinture individuel pour une armée sera décerné.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
• Préparation des figurines sur 3 points (cumulatifs par niveau ; 1 point par niveau):
Niveau 1 : ébavurage
Niveau 2 : pas de trace de colle
Niveau 3 : figurines sous couchées et peinture non écaillée.
• Socles sur 4 points (cumulatifs par niveau ; 1 point par niveau):
Niveau 1 : socles floqués ; exemple : sable brut
Niveau 2 : socles floqués et peint ; exemple : sable peint
Niveau 3 : socles avec double flocages et peint ; exemple : sable peint et touffes d’herbes
Niveau 4 : socles scéniques ; exemple : sable peint et touffes d’herbes ainsi que des éléments de figurines présent sur les socles (cadavres, armes, etc)
• Peinture des figurines sur 10 points (cumulatifs par niveau ; 2 points par niveau):
Niveau 1 : couches de bases
Niveau 2 : éclaircissements et ombrages
Niveau 3 : lavis et glacis
Niveau 4 : utilisation de plusieurs techniques de peinture ; exemple : éclaircissements successifs
Niveau 5 : utilisation de techniques de peinture avancées ; exemple : free hand, lumière zénithale, etc
• Uniformité de l’armée et impression générale (effet waouh) sur 3 points :
Ensemble cohérent en termes de couleurs de peinture
Socles cohérents
Impression que toutes les figurines font partie de la même armée
Une armée non entièrement peinte, n’aura pas plus de 10 points.
Dernière édition par worstymarc le Lun 19 Oct - 22:58, édité 1 fois