INTERCLUB règlement général 2014
L’édition 2014 de l’INTERCLUB DE L’EST est organisée par les membres de la CASUAL TEAM au nom de l’association BATTLE 57… et tout cela dans les locaux du club LA COMMUNAUTE DU PLATEAU sur Montigny les Metz.
Les dates sont le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2014.
Lien facebook: https://www.facebook.com/events/695566807182100/
Les épreuves du samedi :
* WARHAMMER 40K: en 3 parties de 1500 points
Lien règlement: http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3350-interclub-de-l-est-2014-warhammer-40k#25970
lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/eu/tournoi/inter-club-de-l-est-2014-warhammer-40k
* WARMACHINE: en 3 parties type Steam roller 35 points.
Lien règlement: http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3349-interclub-de-l-est-2014-warmachine
Lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/fr/tournoi/inter-club-de-l-est-2014-warmachine
Les épreuves du dimanche:
WARHAMMER Battle: en 3 parties de 2100 points
Lien règlement: http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3351-interclub-de-l-est-2014-whr-battle#25973
lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/eu/tournoi/inter-club-de-l-est-2014-warhammer-battle
X WINGS: dogfight en 100 pts d'escadrons en 5 parties.
Lien règlement: http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3352-interclub-de-l-est-2014-x-wings#25975
Lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/fr/tournoi/inter-club-de-l-est-2014-x-wings
Sur le week end :
* l’Épreuve HOBBY: avec un "Choix Des Armes" du 1 er juillet au 15 octobre!
Le lieu :
Les locaux du CSA-Garnison / LA COMMUNAUTE DU PLATEAU, 26 rue Franiatte, 57950 Montigny Les Metz.
pour l'occasion le club de Bridge du CSA-G nous mets a disposition leurs locaux. merci pour eux.
Contact : lacommunauteduplateau@yahoo.fr ou worstymarc@yahoo.fr
page facebook a liker: https://www.facebook.com/pages/La-Communaut%C3%A9-Du-Plateau/451194988250480
compte facebook: https://www.facebook.com/marc.casualteam
A) Qu’est ce l’interclub de l’Est?
L’interclub de l’Est est une manifestation qui invite les clubs à concourir entre eux, et plus particulièrement les clubs de l’Est de la France. Les disciplines concernent en général Warhammer battle et 40K ainsi qu’une épreuve hobby (peinture, conversion, quizz, fluff). A la fin du week end, le club ayant remporté le plus de points repart avec la coupe et la tache d’organiser la prochaine édition.
1) Qui peut participer?
De base tout le monde, mais les clubs des régions de l'Est de la France seront prioritaires (L'Alsace, la Lorraine, le nord de la Franche Comté). Donc vous pouvez venir avec votre équipe de copains, habiter sur le secteur sans faire parti d’un club… mais il est évident que si ya du monde en pré inscription, vous ne serez pas prioritaire par rapport aux gens membres de clubs. De même pas besoin de présenter une équipe dans chaque catégorie, a vous de sélectionner le jeu qui vous intéresse et la ou vous avez des joueurs.
contact: worstmarc@yahoo.fr
n’hésitez pas a nous contacter pour toutes questions.
Dernière édition par worstymarc le Mer 22 Oct - 17:40, édité 3 fois
L’édition 2014 de l’INTERCLUB DE L’EST est organisée par les membres de la CASUAL TEAM au nom de l’association BATTLE 57… et tout cela dans les locaux du club LA COMMUNAUTE DU PLATEAU sur Montigny les Metz.
Les dates sont le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2014.
Lien facebook: https://www.facebook.com/events/695566807182100/
Les épreuves du samedi :
* WARHAMMER 40K: en 3 parties de 1500 points
Lien règlement: http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3350-interclub-de-l-est-2014-warhammer-40k#25970
lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/eu/tournoi/inter-club-de-l-est-2014-warhammer-40k
* WARMACHINE: en 3 parties type Steam roller 35 points.
Lien règlement: http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3349-interclub-de-l-est-2014-warmachine
Lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/fr/tournoi/inter-club-de-l-est-2014-warmachine
Les épreuves du dimanche:
WARHAMMER Battle: en 3 parties de 2100 points
Lien règlement: http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3351-interclub-de-l-est-2014-whr-battle#25973
lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/eu/tournoi/inter-club-de-l-est-2014-warhammer-battle
X WINGS: dogfight en 100 pts d'escadrons en 5 parties.
Lien règlement: http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3352-interclub-de-l-est-2014-x-wings#25975
Lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/fr/tournoi/inter-club-de-l-est-2014-x-wings
Sur le week end :
* l’Épreuve HOBBY: avec un "Choix Des Armes" du 1 er juillet au 15 octobre!
Le lieu :
Les locaux du CSA-Garnison / LA COMMUNAUTE DU PLATEAU, 26 rue Franiatte, 57950 Montigny Les Metz.
pour l'occasion le club de Bridge du CSA-G nous mets a disposition leurs locaux. merci pour eux.
Contact : lacommunauteduplateau@yahoo.fr ou worstymarc@yahoo.fr
page facebook a liker: https://www.facebook.com/pages/La-Communaut%C3%A9-Du-Plateau/451194988250480
compte facebook: https://www.facebook.com/marc.casualteam
Spoiler :
Note importante:
nous rappelons que nos locaux sont situés sur une zone militaire ouverte au public, qu'il y a des règles de vie et de bien séance comme partout et qu'en plus le pret de ces locaux nous amènera a être vigilant quand au respect du maintien de la propreté et de l’état des salles mises a notre disposition. Donc en venant vous amuser avec nous vous acceptez de suivre ces petites consignes simples qui vous seront rappelées au briefing du matin. Rien de bien méchant mais nous tenions a vous prévenir par avance toutefois.
nous rappelons que nos locaux sont situés sur une zone militaire ouverte au public, qu'il y a des règles de vie et de bien séance comme partout et qu'en plus le pret de ces locaux nous amènera a être vigilant quand au respect du maintien de la propreté et de l’état des salles mises a notre disposition. Donc en venant vous amuser avec nous vous acceptez de suivre ces petites consignes simples qui vous seront rappelées au briefing du matin. Rien de bien méchant mais nous tenions a vous prévenir par avance toutefois.
A) Qu’est ce l’interclub de l’Est?
L’interclub de l’Est est une manifestation qui invite les clubs à concourir entre eux, et plus particulièrement les clubs de l’Est de la France. Les disciplines concernent en général Warhammer battle et 40K ainsi qu’une épreuve hobby (peinture, conversion, quizz, fluff). A la fin du week end, le club ayant remporté le plus de points repart avec la coupe et la tache d’organiser la prochaine édition.
1) Qui peut participer?
De base tout le monde, mais les clubs des régions de l'Est de la France seront prioritaires (L'Alsace, la Lorraine, le nord de la Franche Comté). Donc vous pouvez venir avec votre équipe de copains, habiter sur le secteur sans faire parti d’un club… mais il est évident que si ya du monde en pré inscription, vous ne serez pas prioritaire par rapport aux gens membres de clubs. De même pas besoin de présenter une équipe dans chaque catégorie, a vous de sélectionner le jeu qui vous intéresse et la ou vous avez des joueurs.
Spoiler :
2) Qui peut organiser la prochaine ?
La coupe "INTERCLUB" pourra etre gagnée par la plupart des clubs francophones de l'Est de la France inscrits au tournoi... On va voir large...
mais seul un club de la région pourra remporter l’organisation s’y attenant. En gros sur le plan géographique, tout club ayant son local dans un rayon de 100 kilomètres a vol d’oiseau de Sarrebourg (57)… pour donner du concret. Ceci permet que la prochaine édition reste à moins de 150/180 kilomètres de quasi tous les clubs du secteur ou que la coupe ne parte pas loin, loin, loin…. Pour souvenir certains clubs vainqueurs des précédentes éditions étaient les C3M de Colmar, Les Loups de Nancy, Instant d’un rêve d’Haguenau…
Donc si la coupe est remportée par un club de Reims par exemple, le club de Reims est officiellement le vainqueur de l'Interclub 2014, mais pour l'organisation de la prochaine édition, on se tournera vers le second club de l'Interclub... et voir s'il répond aux critères. Ainsi de suite jusqu’à trouver la perle rare...
Ne vous inquiétez pas, les alsaciens veulent reprendre leur saint Graal, et les Lorrains ne désirent pas lâcher le morceau... donc va y'avoir du sport!
Si le vainqueur a la fin du week end n’est pas la pour prendre la succession, l’équipe organisatrice pourra remettre la coupe au suivant qui respecte les conditions requises et ainsi de suite.
3) Comment ça se passe ?
Les organisateurs proposent les disciplines sur des jeux actuels. Celles de base sont warhammer battle et 40K, ainsi que la partie Hobby. Il est proposé cette année d’autres disciplines : X wings et WARMACHINE. Deux jeux fortement représentés au niveau T3 et qui prennent de l’ampleur.
on appelle "discipline", un type de jeu qui est représenté a l'interclub sous forme de "tournoi" ou épreuve avec notation en points "interclub"..
Chaque club peut envoyer une ou deux équipes (en fonction des places disponibles) dans chaque disciplines. Chaque règlement propre défini les compositions des équipes, le capitaine et les règles pour la compétition.
B) Composition et adhésion au club :
1) modalités des clubs:
Les clubs envoient des équipes dans n'importe quelle discipline pour obtenir des points "interclubs" en fonction de leur classement. Mais chaque discipline accueille n'importe qui pour son tournoi... pas besoin de représenter un club. libre a vous.
Les membres des équipes devront justifier leur appartenance au club représenté (au capitaine de faire le nécessaire)… on parle d’appartenir a un club, toute personne ayant payée sa cotisation pour l’année en cours au moment du tournoi (octobre 2014). Tout le monde se connait sur le secteur donc il sera facile pour nous organisateurs de vérifier cela… toutefois a vous de montrer patte blanche en aval.
2) Mercenaires :
Pour des raisons pratiques, pour compléter des équipes ou autre des mercenaires seront autorisés aux conditions suivantes :
Si l’équipe possède un mercenaire, a la notation finale "interclub" de l’épreuve, son score sera déclassé d’un rang.
Si l’équipe possède deux mercenaires, a la notation finale "interclub" de l’épreuve, son score sera déclassé de deux rangs.
Si l’équipe possède plus de 2 mercenaires… vous ne trouvez pas que c’est abusé? la logique dirait "3 rangs"…
3) Déclassé :
on emploie le terme "déclassé" pour rétrograder une équipe ayant des mercenaires au niveau de la note interclub de la discipline, pas sur la performance de l’équipe pour le tournoi propre.
Par exemple : Si l’équipe est en 2e place lors du tournoi 40K par exemple, elle touche au niveau des points "interclub" suivant le barème 8 points pour 10 équipes au total en course. Elle compte un mercenaire donc au final elle reste 2e de la compétition mais au lieu de toucher 8 points elle en touche 7 comme si elle était 7e (soit 8e -1).
Ce système permet d’avantager les clubs jouant le jeu tout en autorisant ce que beaucoup pratiquent, le mercenariat.
En aucun cas le fait d’être déclassé a des répercutions dans le classement d’un jeu, ça agit uniquement sur les points « interclub ».
C) Le Scoring de l’Interclub.
Chaque discipline a son propre système de score qui va définir un classement final (premier, second, troisième…).
On attribue des points « interclubs » aux équipes représentant un club en fonction de chaque classement dans les disciplines des jeux pris en compte.
1) Définir le barème des points interclub par discipline:
Pour définir le nombre de points que rapporte un tournoi au classement interclub, on considère que chaque équipe de 3 personnes inscrites a une discipline permet de prendre en compte 1 point « interclub ». Au final le nombre de participants inscrits définira les points qu’on peut engranger pour une discipline.
Pour récompenser le premier de chaque tournoi, la meilleure équipe d’une discipline reçoit en plus un bonus d’un point « interclub » si la discipline compte au minimum 6 équipes de 3 personnes.
Par exemple : un tournoi avec 10 équipes aura de base 10 points à donner… l'équipe gagnante touche 11 points (soit 10 points pour la palce de premier + 1 pts bonus en tant que premier), la seconde equipe touche 9 points et 1 point pour la dernière. Avec ce système chaque club marque des points et un avantage est donné aux premiers.
Un tournoi avec 6 équipes donne une ampleur de 6 points, les premiers du classement recevant donc 7 points (6 + bonus de 1) et les derniers 1 point.
Le maximum étant de 14 points et le minimum de 4 points pour chaque discipline.
De même pour chaque discipline, la meilleure équipe d'un club est retenue (on ne cumule pas le score de deux équipes), et marque les points interclub.
L'addition de ces points "interclub" récoltés sur l’ensemble des disciplines permettra de désigner le vainqueur de l'édition 2014, et donc le club qui organisera l'édition 2015!
En cas d'égalité, les points de tournoi seront pris en compte; s’il y a toujours égalité à ce stade, le hasard donnera l'avantage a l'un ou l'autre. Il ne peut en rester qu'un!
A ce jour les compétitions proposées sont :
WARHAMMER Battle (voir règlement propre)
WARHAMMER 40K (voir règlement propre)
X WINGS
WARMACHINE
HOBBY
Le décompte des points sera mis a jour en fonction des inscriptions.
On se réserve le droit d’annuler un tournoi si c’est un bide niveau inscription… Oui l’ouverture a ses limites.
D) Qui gagne la coupe et l’organisation pour 2015 ?
Le dimanche soir après les résultats 40K pensez que nous prendrons 5 minutes pour clôturer les classements et annoncer le grand gagnant 2014, et du coup le prochain organisateur.
La coupe sera remise au club présent qui aura le plus de points dans les 5 catégories proposées et qui répondra aux critères géographiques.
Quelqu’un doit repartir avec la coupe, donc si les premiers ne sont pas présents, on passe aux suivants. Pour anticiper cela on fournira a la fin de la journée du samedi les points déjà récoltés, comme cela vous pouvez avoir un aperçu de vos performances et ce qu’il reste a faire.
Que le meilleur club gagne, et quoi qu’il en soit, bonne humeur, fair play et ludique doivent être quoi qu’il en soit les seuls premiers a la fin de ce week end.
E) Règlement du tournoi Hobby
La discipline HOBBY
Le hobby fait parti intégrante du jeu, il a sa place dans notre compétition donc on le considère comme une discipline donnant droit a des points "interclub".
Il est noté à part mais c’est durant les autres tournois qu’on récupère les évaluations et les marques. En effet les équipes seront sollicitées par exemple pour les notations de peinture lors du tournoi jeu mais ces notes seront prises en compte dans la partie HOBBY et non jeu.
Pour le hobby, même les membres d'un club qui ne jouent pas peuvent participer, et c'est là tout l'intérêt!
Il n'y a pas d'équipe à présenter spécialement, il suffira d'indiquer le cas échéant ce que le club présente comme œuvre et que quelqu’un l’amène le week end du tournoi. Un suivi "évolution" sera demandé pour le "Choix des Armes".
Cette compétition HOBBY se décompose de la façon suivante :
- QUIZZ (2 disciplines max soit 40 points)
- PEINTURE D’ARMEE (2 disciplines max soit 40 points).
- CDA hobby (120 points)
1) QUIZZ:
Il y aura un quiz pour chaque jeu, il sera remis à chaque équipe un questionnaire avec des questions de tous niveaux sur l'univers de son jeu (un quizz par tournoi). les réponses a ce quizz donneront une note qui sera intégrée dans la partie hobby et non dans la partie jeu.
Interclub :
Pour la notation, on pousse les clubs a être représentés dans au moins 2 disciplines pour prétendre a gagner l'interclub, tout en tenant compte de 2 QUIZZ maximum par club.
Donc si le club participe a une seule épreuve, la notation prendra en compte un seul Quizz répondu (soit 20 points max sur 40), si le club participe a 3 disciplines, on tiendra compte des 2 meilleurs notes aux 3 quizz participés.
Catégorie :
La note du Quizz est sur 20 points pour la partie Hobby par discipline.
Le Quizz se compose de 4 questions de 5 points chacunes tirées au hasard. Il sera éventuellement demandé aux capitaines de ramener de leur coté des questions QCM offrant un choix de 4 réponses et d’un niveau de difficulté correcte, afin de donner de l’aléatoire, de la diversité et de faire disparaître le doute sur le fait que les organisateurs ont fait tourner leur questionnaires avant à leurs joueurs. Détails par la suite.
2) PEINTURE d’ARMEE:
On parle de note de peinture d’armées, les armées notées lors d’une compétition qui sont jouées pendant cette discipline. La peinture compte pour la partie hobby, et ne compte pas dans la notation des jeux.
On prendra en compte au maximum 6 armées notées sur 20 et réparties en deux disciplines minimum. Soit un total de 120 points.
On ne proposera pas la possibilité de montrer une armée pas jouée pour des notions de vérifications et ne pas faire de l’ombre au CDA.
3) Choix Des Armes HOBBY:
Cette année nous proposons un « Choix des Armes » qui au final sera noté et intégrera la note de HOBBY.
N’importe qui peut y participer, donc un joueur ou un membre d’un club peut présenter une de ces réalisations et recevoir une note pour cela sans participer a un tournoi. A vous d’être imaginatifs dans votre présentation. La personne ayant réalisé le travail devra être présent et éventuellement montrer qu’elle est bien l’auteur du travail.
a) Comment ca se passe ?
A vous de présenter une œuvre que vous aurez réalisé durant la période définie comme suit : du 1er juillet 2014 au 10 octobre 2014.
On demande une photo du lancement du projet qui prouve que vous travaillez bien durant cette période (une photo avec un journal daté a coté par exemple), et on vous demandera de faire des photos tout au long de vote travail… quelques une suffisent… A vous de faire en sorte qu’on puisse vérifier les dates de prises. Tout ceci pour être sur que ce CDA a bien lieu durant la période concernée et que c’est bien votre club qui le fait (pas un travail commandé et payé chez un professionnel).
voici un exemple sur notre forum:
http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3342-interclub-de-l-est-reglement-general-2014#25897
On vous suggère d’ouvrir une page « facebook » type « événement » ou « groupe » ou un blog pour cela et de restreindre l’accès jusqu’au moment de la date buttoir si vous voulez en être … après vous pouvez ouvrir l’accès et nous donner les liens pour contrôle. Les photos étant datées, on pourra facilement faire nos vérifications. Nous ne désirons pas avoir ce lien avant, vu que notre club proposera surement aussi un CDA.
De notre coté on ouvrira une page facebook pour présenter les participants et la première photo de leur CDA… après le 10 octobre. Si cela est possible on proposera au vote les œuvres proposées pour fournir une partie de la note… faut vivre avec notre siècle quand même
b) Quoi présenter ?
Ce que vous voulez, du moment que c’est fait durant la période déterminée et que ca a un rapport avec le hobby et les jeux de figurines… on reste permissif a ce niveau. Mais au minimum une figurine et au maximum une table de jeu et ses décors… mais pensez qu’on doit voir l’œuvre… et que la figurine, décor ou autres est au joueur ou au club en question.
On tiendra compte de plusieurs critères pour la notation : originalité du choix du sujet, de la mise en forme, de la peinture, des conversions, des efforts de présentation, des techniques, du vote du public…
Ce CDA comptera pour plus de la moitié pour la note hobby… afin de pousser les clubs à le faire… et donner éventuellement à un club un avantage pour pallier le manque a gagner sur une discipline non pratiquée.
Donc pensez à inscrire votre club rapidement… merci par avance.
La coupe "INTERCLUB" pourra etre gagnée par la plupart des clubs francophones de l'Est de la France inscrits au tournoi... On va voir large...
mais seul un club de la région pourra remporter l’organisation s’y attenant. En gros sur le plan géographique, tout club ayant son local dans un rayon de 100 kilomètres a vol d’oiseau de Sarrebourg (57)… pour donner du concret. Ceci permet que la prochaine édition reste à moins de 150/180 kilomètres de quasi tous les clubs du secteur ou que la coupe ne parte pas loin, loin, loin…. Pour souvenir certains clubs vainqueurs des précédentes éditions étaient les C3M de Colmar, Les Loups de Nancy, Instant d’un rêve d’Haguenau…
Donc si la coupe est remportée par un club de Reims par exemple, le club de Reims est officiellement le vainqueur de l'Interclub 2014, mais pour l'organisation de la prochaine édition, on se tournera vers le second club de l'Interclub... et voir s'il répond aux critères. Ainsi de suite jusqu’à trouver la perle rare...
Ne vous inquiétez pas, les alsaciens veulent reprendre leur saint Graal, et les Lorrains ne désirent pas lâcher le morceau... donc va y'avoir du sport!
Si le vainqueur a la fin du week end n’est pas la pour prendre la succession, l’équipe organisatrice pourra remettre la coupe au suivant qui respecte les conditions requises et ainsi de suite.
3) Comment ça se passe ?
Les organisateurs proposent les disciplines sur des jeux actuels. Celles de base sont warhammer battle et 40K, ainsi que la partie Hobby. Il est proposé cette année d’autres disciplines : X wings et WARMACHINE. Deux jeux fortement représentés au niveau T3 et qui prennent de l’ampleur.
on appelle "discipline", un type de jeu qui est représenté a l'interclub sous forme de "tournoi" ou épreuve avec notation en points "interclub"..
Chaque club peut envoyer une ou deux équipes (en fonction des places disponibles) dans chaque disciplines. Chaque règlement propre défini les compositions des équipes, le capitaine et les règles pour la compétition.
B) Composition et adhésion au club :
1) modalités des clubs:
Les clubs envoient des équipes dans n'importe quelle discipline pour obtenir des points "interclubs" en fonction de leur classement. Mais chaque discipline accueille n'importe qui pour son tournoi... pas besoin de représenter un club. libre a vous.
Les membres des équipes devront justifier leur appartenance au club représenté (au capitaine de faire le nécessaire)… on parle d’appartenir a un club, toute personne ayant payée sa cotisation pour l’année en cours au moment du tournoi (octobre 2014). Tout le monde se connait sur le secteur donc il sera facile pour nous organisateurs de vérifier cela… toutefois a vous de montrer patte blanche en aval.
2) Mercenaires :
Pour des raisons pratiques, pour compléter des équipes ou autre des mercenaires seront autorisés aux conditions suivantes :
Si l’équipe possède un mercenaire, a la notation finale "interclub" de l’épreuve, son score sera déclassé d’un rang.
Si l’équipe possède deux mercenaires, a la notation finale "interclub" de l’épreuve, son score sera déclassé de deux rangs.
Si l’équipe possède plus de 2 mercenaires… vous ne trouvez pas que c’est abusé? la logique dirait "3 rangs"…
3) Déclassé :
on emploie le terme "déclassé" pour rétrograder une équipe ayant des mercenaires au niveau de la note interclub de la discipline, pas sur la performance de l’équipe pour le tournoi propre.
Par exemple : Si l’équipe est en 2e place lors du tournoi 40K par exemple, elle touche au niveau des points "interclub" suivant le barème 8 points pour 10 équipes au total en course. Elle compte un mercenaire donc au final elle reste 2e de la compétition mais au lieu de toucher 8 points elle en touche 7 comme si elle était 7e (soit 8e -1).
Ce système permet d’avantager les clubs jouant le jeu tout en autorisant ce que beaucoup pratiquent, le mercenariat.
En aucun cas le fait d’être déclassé a des répercutions dans le classement d’un jeu, ça agit uniquement sur les points « interclub ».
C) Le Scoring de l’Interclub.
Chaque discipline a son propre système de score qui va définir un classement final (premier, second, troisième…).
On attribue des points « interclubs » aux équipes représentant un club en fonction de chaque classement dans les disciplines des jeux pris en compte.
1) Définir le barème des points interclub par discipline:
Pour définir le nombre de points que rapporte un tournoi au classement interclub, on considère que chaque équipe de 3 personnes inscrites a une discipline permet de prendre en compte 1 point « interclub ». Au final le nombre de participants inscrits définira les points qu’on peut engranger pour une discipline.
Pour récompenser le premier de chaque tournoi, la meilleure équipe d’une discipline reçoit en plus un bonus d’un point « interclub » si la discipline compte au minimum 6 équipes de 3 personnes.
Par exemple : un tournoi avec 10 équipes aura de base 10 points à donner… l'équipe gagnante touche 11 points (soit 10 points pour la palce de premier + 1 pts bonus en tant que premier), la seconde equipe touche 9 points et 1 point pour la dernière. Avec ce système chaque club marque des points et un avantage est donné aux premiers.
Un tournoi avec 6 équipes donne une ampleur de 6 points, les premiers du classement recevant donc 7 points (6 + bonus de 1) et les derniers 1 point.
Le maximum étant de 14 points et le minimum de 4 points pour chaque discipline.
De même pour chaque discipline, la meilleure équipe d'un club est retenue (on ne cumule pas le score de deux équipes), et marque les points interclub.
L'addition de ces points "interclub" récoltés sur l’ensemble des disciplines permettra de désigner le vainqueur de l'édition 2014, et donc le club qui organisera l'édition 2015!
En cas d'égalité, les points de tournoi seront pris en compte; s’il y a toujours égalité à ce stade, le hasard donnera l'avantage a l'un ou l'autre. Il ne peut en rester qu'un!
A ce jour les compétitions proposées sont :
WARHAMMER Battle (voir règlement propre)
WARHAMMER 40K (voir règlement propre)
X WINGS
WARMACHINE
HOBBY
Le décompte des points sera mis a jour en fonction des inscriptions.
On se réserve le droit d’annuler un tournoi si c’est un bide niveau inscription… Oui l’ouverture a ses limites.
D) Qui gagne la coupe et l’organisation pour 2015 ?
Le dimanche soir après les résultats 40K pensez que nous prendrons 5 minutes pour clôturer les classements et annoncer le grand gagnant 2014, et du coup le prochain organisateur.
La coupe sera remise au club présent qui aura le plus de points dans les 5 catégories proposées et qui répondra aux critères géographiques.
Quelqu’un doit repartir avec la coupe, donc si les premiers ne sont pas présents, on passe aux suivants. Pour anticiper cela on fournira a la fin de la journée du samedi les points déjà récoltés, comme cela vous pouvez avoir un aperçu de vos performances et ce qu’il reste a faire.
Que le meilleur club gagne, et quoi qu’il en soit, bonne humeur, fair play et ludique doivent être quoi qu’il en soit les seuls premiers a la fin de ce week end.
E) Règlement du tournoi Hobby
La discipline HOBBY
Le hobby fait parti intégrante du jeu, il a sa place dans notre compétition donc on le considère comme une discipline donnant droit a des points "interclub".
Il est noté à part mais c’est durant les autres tournois qu’on récupère les évaluations et les marques. En effet les équipes seront sollicitées par exemple pour les notations de peinture lors du tournoi jeu mais ces notes seront prises en compte dans la partie HOBBY et non jeu.
Pour le hobby, même les membres d'un club qui ne jouent pas peuvent participer, et c'est là tout l'intérêt!
Il n'y a pas d'équipe à présenter spécialement, il suffira d'indiquer le cas échéant ce que le club présente comme œuvre et que quelqu’un l’amène le week end du tournoi. Un suivi "évolution" sera demandé pour le "Choix des Armes".
Cette compétition HOBBY se décompose de la façon suivante :
- QUIZZ (2 disciplines max soit 40 points)
- PEINTURE D’ARMEE (2 disciplines max soit 40 points).
- CDA hobby (120 points)
1) QUIZZ:
Il y aura un quiz pour chaque jeu, il sera remis à chaque équipe un questionnaire avec des questions de tous niveaux sur l'univers de son jeu (un quizz par tournoi). les réponses a ce quizz donneront une note qui sera intégrée dans la partie hobby et non dans la partie jeu.
Interclub :
Pour la notation, on pousse les clubs a être représentés dans au moins 2 disciplines pour prétendre a gagner l'interclub, tout en tenant compte de 2 QUIZZ maximum par club.
Donc si le club participe a une seule épreuve, la notation prendra en compte un seul Quizz répondu (soit 20 points max sur 40), si le club participe a 3 disciplines, on tiendra compte des 2 meilleurs notes aux 3 quizz participés.
Catégorie :
La note du Quizz est sur 20 points pour la partie Hobby par discipline.
Le Quizz se compose de 4 questions de 5 points chacunes tirées au hasard. Il sera éventuellement demandé aux capitaines de ramener de leur coté des questions QCM offrant un choix de 4 réponses et d’un niveau de difficulté correcte, afin de donner de l’aléatoire, de la diversité et de faire disparaître le doute sur le fait que les organisateurs ont fait tourner leur questionnaires avant à leurs joueurs. Détails par la suite.
2) PEINTURE d’ARMEE:
On parle de note de peinture d’armées, les armées notées lors d’une compétition qui sont jouées pendant cette discipline. La peinture compte pour la partie hobby, et ne compte pas dans la notation des jeux.
On prendra en compte au maximum 6 armées notées sur 20 et réparties en deux disciplines minimum. Soit un total de 120 points.
On ne proposera pas la possibilité de montrer une armée pas jouée pour des notions de vérifications et ne pas faire de l’ombre au CDA.
3) Choix Des Armes HOBBY:
Cette année nous proposons un « Choix des Armes » qui au final sera noté et intégrera la note de HOBBY.
N’importe qui peut y participer, donc un joueur ou un membre d’un club peut présenter une de ces réalisations et recevoir une note pour cela sans participer a un tournoi. A vous d’être imaginatifs dans votre présentation. La personne ayant réalisé le travail devra être présent et éventuellement montrer qu’elle est bien l’auteur du travail.
a) Comment ca se passe ?
A vous de présenter une œuvre que vous aurez réalisé durant la période définie comme suit : du 1er juillet 2014 au 10 octobre 2014.
On demande une photo du lancement du projet qui prouve que vous travaillez bien durant cette période (une photo avec un journal daté a coté par exemple), et on vous demandera de faire des photos tout au long de vote travail… quelques une suffisent… A vous de faire en sorte qu’on puisse vérifier les dates de prises. Tout ceci pour être sur que ce CDA a bien lieu durant la période concernée et que c’est bien votre club qui le fait (pas un travail commandé et payé chez un professionnel).
voici un exemple sur notre forum:
http://communauteduplateau.winnerbb.net/t3342-interclub-de-l-est-reglement-general-2014#25897
On vous suggère d’ouvrir une page « facebook » type « événement » ou « groupe » ou un blog pour cela et de restreindre l’accès jusqu’au moment de la date buttoir si vous voulez en être … après vous pouvez ouvrir l’accès et nous donner les liens pour contrôle. Les photos étant datées, on pourra facilement faire nos vérifications. Nous ne désirons pas avoir ce lien avant, vu que notre club proposera surement aussi un CDA.
De notre coté on ouvrira une page facebook pour présenter les participants et la première photo de leur CDA… après le 10 octobre. Si cela est possible on proposera au vote les œuvres proposées pour fournir une partie de la note… faut vivre avec notre siècle quand même
b) Quoi présenter ?
Ce que vous voulez, du moment que c’est fait durant la période déterminée et que ca a un rapport avec le hobby et les jeux de figurines… on reste permissif a ce niveau. Mais au minimum une figurine et au maximum une table de jeu et ses décors… mais pensez qu’on doit voir l’œuvre… et que la figurine, décor ou autres est au joueur ou au club en question.
On tiendra compte de plusieurs critères pour la notation : originalité du choix du sujet, de la mise en forme, de la peinture, des conversions, des efforts de présentation, des techniques, du vote du public…
Ce CDA comptera pour plus de la moitié pour la note hobby… afin de pousser les clubs à le faire… et donner éventuellement à un club un avantage pour pallier le manque a gagner sur une discipline non pratiquée.
Donc pensez à inscrire votre club rapidement… merci par avance.
contact: worstmarc@yahoo.fr
n’hésitez pas a nous contacter pour toutes questions.
Dernière édition par worstymarc le Mer 22 Oct - 17:40, édité 3 fois