Tournois Gruick du 12 05 2012
Alors tout d’abord un petit mot sur la salle et l’ambiance qui fut comme d’habitude excellente. Bon humeur et détente furent au rendez vous et cela permet d’apprécier d’autant plus la journée. Bon trêve Bla Bla et passons aux choses sérieuses !
Pour ce tournoi j’ai pris la décision de jouer démon. C’est mon premier tournois avec mais j’ai tout de même quelques parties à mon actif avec eux. Bref au vue des scénarios qui nous étaient proposé Les démon me paraissaient un bon choix.
Ma liste :
Buveur de sang de khorne avec fureur impérissable et lame de fournaise.
Un gros bill qui tache, pour la petite histoire, je ne devais pas le prendre mais prendre à la place des incendiaires que je n’aie pas eut le temps de peindre à temps pour la date du tournoi. Bref c’est un pari : ça passe ou ça casse mais sur un format de 2000 pts il devrait être ingérable pour pas mal d’armées adverses.
Hérault de Khorne avec armure de Khorne.
Héraut pas cher et qui tape fort, il est là pour donner la haine aux sanguinaires.
Héraut de Tzeentch avec maitre sorcier et briseur de sort.
Un classique mais qui connait tout les sorts de son domaine. Pour l’occasion j’ai choisit le domaine de l’ombre qui me semble avoir une bonne synergie avec ma compo d’armée.
Hérault de Slannesh avec le pouvoir sirène. C’est mon porteur de grande bannière avec l’étendard de l’éclipse (-2 sur un domaine de magie choisit à chaque partie)
Je ne pouvais avoir qu’un niveau 2 pour 2000 pts mais avec cette bannière je transformais le niveau 4 adverse en niveau 2.
36 Sanguinaires de Khorne avec EMC et Icône de la guerre éternelle (+1D6 ps sur ma 1ere charge)
un classique en horde.
11 Horreurs rose de Tzeentch avec PE
Le garage à sorcier et 1 bannière que je garde en fond de cours.
2 X 5 veuneuses avec PE
Les scénarios étant basé sur les bannières et le Mvt cette unité me paraissait excellente.
2 X 1 bête de slaneesh
Mon couteau suisse Rapide pour gérer tout les mvt aléatoires (Abo, roues, TAV etc.…) les cavaleries légère et les machines de guerres.
5 gargouilles
Pour écranté et rediriger
1ere partie contre David avec des orques et gobelins sur le scénar capture des sangliers.
Son armée :
40 orques sauvages double KK, arcs, emc, Kostos, chaman orque nv 2 avec la tête réduite de la chance (invu à 5+ sur l’unité) et GB gobelin avec étendard qui donne attaque empoisonnée.
2 X 30 gobs de la nuit avec 2 fana chacun et rétiaires.
4 Balistes et 2 plongeurs de la morts
1 général Orque noir équipé scotch (CC 7, E 5, Svg 2+ 4+ invu) 1 sorcier NV 4 Orque sauvage et 1 Nv 2 gob de la nuit.
Je me déploie de manière classique avec les sanguinaires au centre, le bubu caché derrière un décor les horreurs sur ma droite avec 1 bête et 5 veuneuses face au sanglier. Sur la gauche, face au sanglier je mets 5veuneuses et 1 bête et les gargouilles au centre.
Il étale ses machines de guerre sur toute la longueur de la table. Les orques sauvages au centre gauche et les 2 régiments de gobs au centre et centre droite. Il à le premier tour.
Il n’avance prudemment, rien de bien notable. Les bêtes de slannesh chargent chacune leur sanglier et le prenne, j’envoie les veuneuses en soutien pour écranté et les gargouilles au centre font sortir les fanatiques et il m’en reste 2. Le bubu s’envole à gauche en vue du flan des orques sauvages.
Les sauvages chargent les veuneuses et les mangent et son général orque noir quitte les gobs de la nuit pour charger seul la bête de slannesh qui possède le sanglier sans parvenir à la tuer. Les machines de guerre blessent la bête de slannesh du flan gauche (-2 Pv) et tuent 3 veuneuses à droite.
Et c’est là que je fais la plus grosse erreur de la partie (ce qui ne pardonne pas quand on joue contre David !!) Sa horde de sauvage m’impressionne et je n’ose pas la charger de flanc avec le bubu (après réflexion il aurait put le faire et même gagner le combat) je charge la baliste derrière le régiment à la place. Ce manque de confiance me coutera la partie (Khorne m’a punit pour n’avoir pas eut confiance en son démon majeur !) les horreurs chargent de flanc le boss orque noir pour tenter de sauver la bête et le sanglier dans la foulée. L’autre bête se cache derrière la tour de gauche pour éviter la charge des sauvages. Deuxième erreur, j’ai oubli é qu’ils ont des arcs et qu’ils peuvent donc se reformer et sniper ma bête. Les sanguinaires prennent le sanglier du centre mais traversent la foret de fanatique, j’en perds 15. Les veuneuses de droite chargent une baliste la détruisent et sortent de la table.
Ce qui devait arriver arrivât son Boss orque noir finit par tuer la bête de slannesh et récupère le sanglier il fut appuyé par un régiment de gob de la nuit en appui sur les horreurs. Il se servira de ce même régiment pour écranté son Général et empêcher mon bubu de charger son général au dernier tour et donc de récupérer un sanglier. Les plongeurs de la mort tuent la deuxième bête avec le sanglier du flanc gauche et le chaman du régiment d’orque sauvage sort de la horde et va récupérer le sanglier. Sa horde fait volte face pour charger mes sanguinaires de flanc au centre qui ratent lamentablement leur reformation sur un test de Cd de 9 relançable…. Il charge et les pulvérisent pour récupérer le dernier sanglier. Il me reste que le buveur de sang sur la table et il à les 3 sangliers. A noter le Hérault de Khorne qui à résisté à 3 pieds de Gork successifs un vrai héros en somme.
Défaite 10 à 0 et – 1400 de goal avérage.
Ca commence mal !
La partie fut très serrée mais la non charge du buveur sur les sauvage m’a couté extrêmement cher et contre un excellent joueur comme David ça se conclut par une défaite !
2ème partie contre Florient avec de l’Empire sur le scénar envoyer des bannières dans le camp adverse.
Son armée :
50 hallebardiers avec un Nv 4 de la lumière, gb et prêtre.
2 canons et 1 TAV
1 Capitaine sur pégase
11 chevaliers cercle intérieur avec EMC et Archidiacre.
Sa compo semble assez faible sur le papier pour ce scénario ou il faut emmener 3 bannières et la Gb dans le camp adverse pour marquer les 10 pts, hors il n’a que 2 bannières et 1 Gb. De plus son Nv 4 utilise la lumière et ma GB lui fait faire des fiascos sur double 1, 2 et 3.
Il déploie ses canons et le Tav au centre sur la colline, les hallebardiers et ces 3 persos à droite avec le Capipégase en appuis et les chevaliers à gauche. Je mets les veuneuses à droite avec les gargouilles et le bubu, les horreurs dans la tour à droite, les bêtes de slannesh au centre et les sanguinaires à gauche face aux chevaliers.
Avec l’avant-garde des veuneuses j’avance en me mettant le plus à droite possible.
Il à le premier tour et avance un peu avec ses hallebardiers et le capitaine sur pégase. Ses canons ne font pas grand-chose. En revanche son sorcier obtient un double 1 sur Bannissement et subit donc un fiasco, il fait 6 et tue 7 hallebardiers et perd 1 PV (retenez bien cette phrase !!!). A mon tour les veuneuses vont au fond de la table pour me garantir les 2 premières bannières. Le reste de mon armée avance et les 2 bêtes de slannesh se placent chacune face à un canon et hors de l’angle de charge de ses autres unités. Le Tav avec son mouvement aléatoire et placé entre les deux canons ne pouvait pivoter et donc charger les bêtes.
Pour son deuxième tour le capipégase fait volte face pour aller charger les veuneuses au fond de la table et le reste de son armée ne bouge pas. Son artillerie ne fait rien de notable et son sorcier subit de nouveau un fiasco sur un double 3 il fait 6 et tue 7 hallebardiers et perd 1 PV (retenez bien cette phrase !!!!!!!!!!!). Je charge le capitaine sur pégase avec les gargouilles et les bêtes de slannesh chargent chacune un canon. Le bubu se place pour charger le TAV au prochain tour. Je détruis les Canon et réoriente les bêtes pour charger de dos le capipégase à droite et les chevaliers de flanc à gauche en combinaison avec les sanguinaires. Les gargouilles tiennent le coup face au capitaine et temporisent.
3ème tour. Son TAV fait un incident de tir (Il n’a définitivement pas eut de chance avec ses machines de guerre) et reste immobile. Son sorcier fait un Bannissement avec pouvoir irrésistible, tue 7 sanguinaires et, je vous le donne en mille faits 6 !!!!! Tue encore 7 hallebardiers et perd encore 1 PV
Son sorcier fut sans doute l’homme du match en terme de nombre de morts car il à tué 21 HALLEBARDIERS, 7 SANGUINAIRES ET ….. LUI-MÊME !!!
Bref je charge avec le reste de l’armée sauf les sanguinaires qui ratent en faisant 1 1 et 2… La bête de slannesh charge le capipégase, je la booste avec les lames mentales et elle place 3 touches de force 7 qui mettent fin à la carrière du capipégase. Le Bubu charge le TAV et le démonte et la deuxième bête charge le flanc des chevaliers et au bout de 2 tours de Corps à Corps finit par tuer l’archidiacre, faire fuir les chevaliers et les rattraper.
La partie se termine avec la charge du bubu dans le dos des hallebardiers.
Un adversaire très agréable qui débute en tournois et manque encore d’automatismes, Bonne chance à lui pour la suite.
Victoire 10 à 0 avec un goal avérage de + 1970
Ca me relance dans la couse au podium. Mais après la grosse défaite de la première partie je reste prudent.
3ème partie contre Big avec du Skaven sur le scénar contrôler les objectifs au centre de chaque quart de table et au centre de la table.
2 X 40 esclaves, 2 X 20 guerriers des clans, 2 X roue infernale, 2 X 1dressuer avec 5 ou 6 rats géants, 1 canon à malefoudre, 1 prophète gris avec Parchemin de pouvoir, 3 technomages dont 1 sorcier, 1 GB, 20 moines de la peste avec bannière d’orage et 1 lance flamme.
Je ne me souviens plus en détail de chaque phase de jeu car la partie fut très serrée et avec de multiple mouvements pour contrôler les 5 objectifs. Un adversaire sympa et une partie très tactique. Ca m’a beaucoup plus. Pour les faits marquants, les bêtes de slannesh ont gérées les roues pour handicaper leurs mouvements et limiter leur impact. Le bubu à fait un massacre dans les guerriers skavens et les esclaves. J’ai vite pris le contrôle du coté droit de la table me garantissant 2 objectifs. Son prophète gris à fait des merveilles sur les sanguinaires en leurs plaçant 2 X le 13ème sort et en tua 27 !! Puis en transformant en skaven mon sorcier au centre de la table qui gardait l’objectif. Heureusement je réussis à placer un feu de Tzeentch et à envoyer ma GB remplacer ledit skaven. Je gère la roue sur le flanc gauche et la garde à plus de 3 ps de l’objectif tout en laissant 1 figo dessus. Sur la fin de la partie le buveur de sang charge le régiment de skaven qui tenait le dernier objectif. Je gagne le combat, les skavens fuient mais je rate le test pour consolider. Non seulement je ne les rattrape pas mais je me retrouve à plus de 3ps de l’objectifs qui n’est donc contrôlé par personne.
Résultat Victoire 8 à 0 avec un goal avérage positif de + 500 pts.
Au final je finis 3ème (2ème ex aequo mais avec un moins bon goal avérage) L’erreur de la première partie me coute la deuxième place mais je suis très satisfait car vu le résultat de début de tournois j’étais très mal partit.
Tournois très plaisant et convivial, des parties intéressantes et disputées, un repas très bon et bucolique, de très beaux lots…
Bref le mot de la fin : ON REMET CA QUAND ?