Club de jeux 1D Troyes | Warhammer, Warmachine, BloodBowl, LSDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club de jeux 1D Troyes | Warhammer, Warmachine, BloodBowl, LSDAConnexion

Votre association de jeux de figurines dans l'Aube.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

description[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Empty[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE

more_horiz
Coucou !!!

J'ai profité d'une petite séance de remise à jour d'une figurine de ma collection pour réaliser un petit tutoriel sans prétention.
Je me suis dit que cela pourrais intéresser certain d'entre vous de voir le déroulement du procédé pas à pas ainsi que de son résultat.

Voici la figurine de départ, but de l’opération : changer l'arme, le socle , et rafraîchir la figurine pour pouvoir l'incorporer à mon armée actuelle.

[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2020


Le principe est simple: utiliser un "bain" chimique qui va soit dissoudre la peinture soit la décoller. Pour cela j'utilise deux techniques distinctes selon la matière de la figurine :
-L'acetone si la figurine est en plomb (pour rappel jamais sur du plastique car l'acetone fait fondre toute matiere plastique)
-Le liquide de frein 55+ (ou le glanzer produit ménage) si la figurine est en plastique ou résine

[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2025
[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2034


La figurine étant en plastique ce sera donc un bain de liquide de frein.

[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2027


QUESTION: que choisir ?
- Le liquide de frein est très efficace mais reste un produit nocif ! (PROTECTION OBLIGATOIRE et ne se jette pas dans un évier) il dissout la peinture mais à tendance a être faible sur les figurine trop vernies
- Le glanzer (toujours sous protection mais rinçable) lui va avoir tendance a décoller sous forme de peau la peinture (certain creux seront difficilement décapés)
LES DEUX sont Réutilisables A L'INFINI sauf si trop de particule dans le glanzer (idem acetone )

Ensuite il suffit d'attendre 24h de sortir les figurine (protection) et de frotter tout ça avec une brosse à dents extra dure. Plusieurs bains vont être nécessaires pour bien retrouver une base propre .

[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2031
[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2030
[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2028



Il est normal si vous avec sous couché la figurine que le plastique est absorbé une partie des pigments et garde la couleur , cela n’altère en rien le support pour la repeinte.

[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2037


Une fois bien décapé il restera toujours quelques retouches et préparation . En effet certain creux vont avoir du mal à être propres et certaines parties vernies ont la peau dure (défaut personnel de dosage d'antan).

J'utilise donc une petite épingle (creux mais attention à ne pas marquer le plastique en grattant) et des limes (pour les surfaces)

[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2033

Voila votre figurine est prête pour la sous couche et sa repeinte pour une seconde jeunesse !
Durée de l'opération : Une bonne semaine.

[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2022
[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2021
[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE Img_2024

Bon visionnage ! ET GLOIRE A KHORNE !

description[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE EmptyRe: [Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE

more_horiz
Ton tuto est très bien réalisé. Un bel ajout au forum, bonne initiative jul. Je partage sur Facebook. 🙂

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE EmptyRe: [Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE

more_horiz
Le liquide de frein est vraiment à éviter dans la mesure du possible, vu la toxicité et la nocivité du truc (gants et masques obligatoire, interdiction de rejeter dans le tout à l'égout).

Il existe un truc se nommant "biostrip" trouvable sur Amazon qui marche très bien.

description[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE EmptyRe: [Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE

more_horiz
Hi !
Je testerai le produit "biostrip", je ferai une petit compte rendu après son utilisation. Merci de l'info Lucius !!!

Je tiens a REpréciser que AUCUN produit chimique ne s'utilise sans protection individuelle car tout ces produits sont des poisons pour l'organisme (comme tout produit ménagé domestique ne l’oublions jamais).

description[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE EmptyRe: [Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE

more_horiz
Sinon, l'alcool à bruler 95 ça marche très bien et c'est 2€ le bidon.

description[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE EmptyRe: [Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE

more_horiz
Ouaip j'utilise même de la 70 moi, 1 bain de 15 min, parfois en 2 bains pour les plus récalcitrant, mais c'est rare

description[Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE EmptyRe: [Tuto] Décapage en direct des forges de KHORNE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre