Sujet pris de Battle groupe, je vous le partage :
voir page 1 et page 7 :
http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,15642.0.html

Pour les fainéants, la version résumée ici

Version courte du topic : Comment placer ses décors en quelques étapes
Et comment éviter les gros pièges
...En moins d'une page




La version qui suit vous assure normalement une bonne table de jeu. Il est possible de faire des décors plus variés que ça, mais avec ce qui suit, on ne peut normalement pas se planter. Je suis preneur de retours sur cette méthode, donc je vous invite à vous l'imprimer/mettre sur vos smartphones et à l'essayer sur vos prochaines parties, et voir ce que ça donne.


I. Choisir les bons décors

Les décors recommandés sont :
- Obstructions (restrictif) : pas plus de 4x3", de préférence 3x3" max. Ne pas hésiter à utiliser des Obstructions de 1x1" (pilliers en ruine, ...).
- Obstacles linéaires (restrictif) : pas plus de 4" de long, de préférence en pierre (Couvert à la clef).
- Forêts, Élévations, Eau peu profonde (non restrictif) : pas plus de 4x5", de préférence plus petit. Des formes patatoïdes de 3x3" ou de 3x4" sont ce qu'il y a de mieux.
- Tranchées / Marqueurs d'Épaves (non restrictif) : Évitez les épaves de Colosses, tout le reste est bon à prendre.

Ayez des décors pour chacune de ces catégories.


II. Sélectionner les décors pour une table

Équipez-vous pour chaque table de 7 à 10 décors, sélectionnés comme suit :
- Au minimum 1 linéaire et 1 obstruction, et jusqu'à 4 décors restrictifs au total.
- Au minimum 1 Tranchées ou Marqueurs d'Épaves, et jusqu'à 4 décors de cette catégorie.
- Au minimum 1 Élévation et 1 Forêt, et jusqu'à 2 Élévations et 3 Forêts, 4 au total maximum.
- Entre 0 et 2 zones d'Eau peu profonde.

Par exemple :
- 2 Maisons, 1 Muret, 1 Colline, 2 Forêts, 1 Marais, 1 Tranchée.
- 1 Maison, 2 murets, 2 Collines, 1 Forêt, 2 Marais, 2 Tranchées.
- ...


III. Placer les décors

Tout d'abord, essayez de placer tous vos décors pour que aucun ne soit situé entièrement en dehors d'un losange tracé entre les milieux des bords de tables latéraux et le milieu de la ligne de déploiement de chaque joueur, comme sur le schéma suivant :
[MK2] Comment faire une table Warmachine/hordes Losang10
Fig1: Tous vos décors dans le losange !

Souvenez-vous que les décors restrictifs ne peuvent pas être placés à moins de 5" des drapeaux, objectifs, et autres décors restrictifs. Souvenez-vous également qu'il doit y avoir au minimum 2" (je recommande 3") entre deux décors de n'importe quel type (sauf tranchées entre-elles), et qu'aucun décors ne peut être placé dans les zones de déploiement des joueurs.

1. Commencez par placer le scénario (zones, objectifs, drapeaux).

2. Prenez vos décors restrictifs et placez les de façon aléatoire à moins de 10" des éléments de scénario. De préférence à 2-5" des zones, et à 6-7" des Drapeaux/Objectifs. Donnez toujours un angle pointant à peu près vers le centre de la table à vos murets/obstructions de façon à ce qu'ils ne puissent pas donner leur bonus contre l'intégralité de la ligne de bataille ennemie. Évitez de placer vos obstructions sur la ligne centrale gauche/droite.

[MK2] Comment faire une table Warmachine/hordes Obstru10[MK2] Comment faire une table Warmachine/hordes Angles10
Fig 2 & 3 : Ce qu'il faut faire et ne pas faire avec vos obstructions et linéaires.

3. Prenez vos forêts et Élévations et placez-les au petit bonheur la chance, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario. N'hésitez pas à les placer partiellement ou entièrement dans les zones de scénario / à moins de 5" des drapeaux et objectifs, à condition qu'ils ne coupent pas entièrement une zone en deux (typiquement ne pas poser une forêt de 6" de large au milieu de la zone de Recon). Vérifiez qu'il n'y ai jamais plus de 2 Forêts et/ou Élévations dans aucune moitié de table (gauche/droite, et joueur1/joueur2).

4. Prenez vos zones d'Eau peu profonde, et rajoutez-les dans d'éventuelles zones "vides" laissées par le reste de vos décors, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario. Si la table est déjà saturée de forêts/murets au niveau du scénario, vous pouvez laisser votre marais de côté.

5. Enfin, prenez vos Tranchées et Marqueurs d'Épaves, et rajoutez-les dans d'éventuelles zones "vides" laissées par le reste de vos décors, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario, de façon à fournir des Couverts au niveau du scénario.


IV. Vérifier les décors (optionnel)

En premier lieu, c'est le moment de vérifier les 5" entre chaque Décors restrictif et chaque Objectif ou Drapeau ou Autre décors restrictif, ainsi que les 2" entre chaque décors.

Si vous craignez pour votre table, posez-vous les questions suivantes en vous positionnant d'un côté de la table, puis de l'autre (pour avoir la vision de chaque joueur) :
- La table est-elle encore jouable si je retire toutes les forêts ?
- Si je joue deux Huge Bases, est-ce que je peux accéder au scénario sans devoir les mettre en file indienne ?
- En cas de Killbox, est-ce que les planques (ou absences de planques) pour Warcasters/Warlocks sont comparables de chaque côté de la table ?

En cas de besoin, ajuster la position des décors en conséquence.

Et voilà ! C'était la version course du topic !